Eliot Deval et vous - «Il faut concentrer nos moyens sur les détenus les plus dangereux», estime Emmanuel Baudin
Dans "Eliot Deval et vous" ce dimanche 31 août, Emmanuel Baudin est revenu sur les incidents qui se sont déroulés dans un centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, près de Lens (Pas-de-Calais). Un établissement qui accueille des détenus considérés comme les plus dangereux.
Des détenus du quartier de haute sécurité pour narcotrafiquants de la prison de Vendin-le-Vieil ont réussi à se coordonner pour inonder l'établissement, dans la nuit de mercredi 27 à jeudi 28 août. Ces tentatives de rébellion, ayant pour but de dénoncer les conditions de détention, se sont à nouveau produites les deux nuits suivantes, entraînant un ordre de couper l'eau.
Emmanuel Baudin, le secrétaire général du syndicat FO justice, a assuré que la situation était maîtrisée au micro d'Eliot Deval et rappelle que la prison de Vendin-le-Vieil, comme le Centre pénitentiaire d'Alençon-Condé-sur-Sarthe, est un établissement de haute sécurité. Il défend ainsi un régime carcéral stricte, s'alignant sur la vision de Gérald Darmanin.
"Il faut qu'on aille plus loin"
Alors que la décision de Gérald Darmanin de transférer des détenus dangereux à Vendin-le-Vieil a reçu de nombreuses critiques, Emmanuel Baudin soutient, quant à lui, cette proposition. "Gérald Darmanin a raison et il faut qu'on aille plus loin", assure Emmanuel Baudin au micro d'Europe 1. Les criminels les plus dangereux doivent être la priorité, martèle-t-il : "On peut concentrer nos moyens sur les détenus les plus dangereux".
"On a des ministres qui pèsent dans le gouvernement et qui ont la même vision que nous. C'est ce qui nous importe". Alors qu'il défendait, en 2018, l'incarcération de terroristes dans les prisons de Vendin-le-Vieil et de Condé-sur-Sarthe, "pour éviter de gangréner les autres établissements", il déplore l'inaction des politiques à cette époque qui, selon lui, "n'étaient pas prêts".