Publicité
Publicité

«C'est 30.000 euros de perdus» : en Bourgogne, la colère d'un viticulteur victime de vol de raisins

Noé Chaillot - Mis à jour le . 1 min
Stéphanie De Muru.

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Les actes de malveillance sont de plus en plus courants dans les vignobles. De nombreux viticulteurs sont victimes de vols de leurs raisins, depuis quelques années. Un viticulteur de Bourgogne a eu la mauvaise surprise de trouver l'une de ses vignes saccagée, au début du mois de septembre, qui représente une perte importante.

En pleine vendanges, les viticulteurs bourguignons doivent faire face à des vols de raisins, qui se multiplient ces dernières années. Une immense frustration pour ces agriculteurs qui attendent un an pour récolter le fruit de leur travail, comme Vincent, qui possède des vignes à Meursault. Dévasté à la suite d'un vol sur son terrain, il témoigne au micro d'Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La récolte, c'est notre paye pour l'année suivante"

La semaine dernière, en arrivant à 7h du matin dans ces vignes à Meursault, Vincent, viticulteur, a eu une bien mauvaise surprise : au sol des grappes de raisins écrasés et au total, une vigne entièrement vidée de ces raisins. "C'est quelqu'un qui avait besoin de raisins qui s'est servi chez moi".

Sur ces 20 hectares d'exploitation, cette vigne représente 10% de sa récolte annuelle, une perte très importante. "Ça ferait 1.200 bouteilles environ à 25 eurosC'est 30.000 euros de volé. C'est quand même un manque à gagner", déplore-t-il. La situation est très frustrante pour Vincent qui a l'impression que sa profession est de moins en moins respectée et qu'il voit une année de travail saccagée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Vous travaillez pendant un an, vous prenez soin des vignes et des raisins, pour essayer d'arriver à un produit qui soit top au goûter. Donc oui, c'est énervant. La récolte, c'est notre paye pour l'année suivante", souligne-t-il. Et il ne s'agit pas d'un acte isolé. Certains de ses collègues à Beaune ont eux aussi constaté des vols les jours derniers.