Publicité
Publicité

Un vin français en rupture de stock aux États-Unis après une apparition dans le documentaire de Taylor Swift

Marina Sgard . 1 min
Une visibilité soudaine et inattendue, portée par la notoriété internationale de Taylor Swift.
Une visibilité soudaine et inattendue, portée par la notoriété internationale de Taylor Swift. © Matt Winkelmeyer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Propulsé sous les projecteurs par une apparition de quelques secondes dans la série documentaire de Taylor Swift, un vin de Sancerre du domaine de Terres Blanches, dans le Cher, connaît un succès fulgurant aux États-Unis, au point de se retrouver en rupture de stock chez un grand distributeur américain.

C’est une apparition furtive, de quelques secondes à peine, qui a suffi à créer l’événement. Un vin de Sancerre, produit par le domaine de Terres Blanches, installé à Bué-en-Sancerre dans le Cher, s’est retrouvé en rupture de stock aux États-Unis après avoir été aperçu dans la série documentaire End of an Era, consacrée à la star mondiale Taylor Swift.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans l’épisode 5 du documentaire, mis en ligne le 23 décembre, une bouteille du domaine apparaît posée sur un bureau, à proximité d’une table de mixage. L’étiquette, bien visible pour les amateurs avertis, n’a pas échappé aux fans de la chanteuse. 

"C’est fou de voir l’impact d’une personne"

Très vite, l’information a circulé sur les réseaux sociaux, provoquant un engouement immédiat autour de ce vin ligérien, comme l’a rapporté ICI Berry vendredi 2 janvier. Résultat : plusieurs cuvées du domaine de Terres Blanches se sont retrouvées en rupture de stock sur le site de Total Wine, l’un des plus grands distributeurs de vins et spiritueux aux États-Unis, qui compte près de 250 magasins à travers le pays. Certaines bouteilles figurent même désormais parmi les meilleures ventes de l’enseigne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un succès d’autant plus surprenant que l’événement est survenu pendant la fermeture annuelle du domaine. "C’est difficile de chiffrer précisément l’impact sur les ventes, mais ça fait évidemment plaisir de voir ça", a confié Laurent Saget, vigneron du domaine, au micro d’ICI Berry. L’effet s’est également fait sentir sur les réseaux sociaux. "Rien que sur notre compte Instagram, on a gagné beaucoup d’abonnés. C’est fou de voir l’impact d’une personne sur un domaine pas hyper connu", s’est-il étonné.

Chaque année, l’exploitation expédie environ 10.000 bouteilles vers les États-Unis. Une visibilité soudaine et inattendue, portée par la notoriété internationale de la popstar, qui met en lumière le domaine. S’il reconnaît ne pas être particulièrement familier de l’univers musical de Taylor Swift, Laurent Saget n’a pas manqué de lui adresser une invitation. "Venir dans le Sancerrois pour visiter notre belle région. Au-delà de notre exploitation, on sait qu’elle apprécie notre appellation", a-t-il conclu.