Publicité
Publicité

Braquage du Louvre : cinq nouveaux suspects interpellés, dont l'un des membres présumés du commando

Jean-Baptiste Marty - Mis à jour le . 1 min
Casse du Louvre : les deux suspects interpellés ont partiellement reconnu les faits
Casse du Louvre : l'enquête progresse AFP / © Laurent Caron / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Après l'interpellation de deux suspects dans le cadre du cambriolage au musée du Louvre, cinq autres interpellations ont été menées mercredi soir, a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau. Parmi ces cinq personnes interpellées, l'une est soupçonnée d'avoir fait partie du commando du Louvre.

Après le vol des joyaux au Louvre, l'enquête avance. Cinq nouvelles interpellations ont été annoncées ce jeudi 30 octobre par la procureure de Paris Laure Beccuau, dont l'un des membres présumés du commando. Au total, sept personnes ont été appréhendées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Potentiellement l'un des deux motards

Parmi ces arrestations figure un des principaux suspects, cible prioritaire des enquêteurs. Il est soupçonné d'avoir fait partie du commando au Louvre. Les policiers ont notamment retrouvé son ADN sur les lieux du cambriolage. Et selon les informations d'Europe 1, il s'agirait d'un des deux motards qui attendaient les malfaiteurs sur la route pour ensuite prendre la fuite. 

Les cinq hommes ont été interpellés mercredi soir vers 20 heures à différents endroits en région parisienne, à Paris dans le 16e arrondissement, mais aussi en Seine-Saint-Denis. Tous sont actuellement en garde à vue dans les locaux de la brigade de répression du banditisme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On est en train d'analyser les données téléphoniques des individus pour identifier l'ensemble du commando et des protagonistes, ainsi que pour retrouver les bijoux qui est la priorité des enquêteurs", explique Axel Ronde, du syndicat de police CFTC.

Des individus dépassés par l'ampleur de l'affaire

Mais concrètement, quel est le profil de ces individus ? "Les deux premiers sont un tout petit peu dépassés par l'ampleur de l'affaire. S'ils sont tous les deux à plonger pour une affaire qui va les dépasser, leur intérêt serait plutôt de balancer les autres. Surtout qu'en prison, leurs voisins de cellules ne vont jamais croire qu'ils ne savent pas où sont les bijoux. Donc ça laisse entendre qu'en cellule, ça peut être un peu plus compliqué pour eux", précise Christian Flaesch, ancien directeur de la PJ de Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il indique notamment que "l'enquête est ouverte pour le vol en bande organisée, mais aussi pour l'association de malfaiteurs, ce qui permet de récupérer tous les gens qui, avant, pendant ou après, ont apporté un concours à ce vol". Ces nouvelles interpellations portent à sept le nombre de suspects désormais aux mains de la police. Ce mercredi soir, les deux voleurs soupçonnés d'être entrés dans la galerie d'Apollon ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Ils ont partiellement reconnu les fais après 96 heures de garde à vue. Un vaste coup de filet et une enquête qui s'accélère, mais toujours aucune trace des bijoux malgré les nombreuses perquisitions menées ce mercredi soir.