Publicité
Publicité

Cambriolage du Louvre : Rachida Dati et Laurent Nuñez exigent un inventaire des trésors du patrimoine français

William Molinié (service Police-Justice) - Mis à jour le . 1 min
Cambriolage du Louvre : Rachida Dati et Laurent Nunez exigent un inventaire des trésors du patrimoine français
Cambriolage du Louvre : Rachida Dati et Laurent Nunez exigent un inventaire des trésors du patrimoine français Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP / © Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La traque des auteurs du cambriolage du Louvre se poursuit. Face aux failles de sécurité révélées par ce casse, le gouvernement ordonne un inventaire national des œuvres et un renforcement des dispositifs de protection du patrimoine culturel.

La traque des auteurs du cambriolage du Louvre se poursuit même s'il n'y a toujours pas eu d'interpellation. Mais les failles de sécurité révélées par ce casse nécessitent un renforcement immédiat de la sécurité des musées. La ministre de la Culture, Rachida Dati, et le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, exigent un inventaire complet des biens culturels du patrimoine français. Les deux ministres demandent aux préfets de renforcer les mesures de sécurité autour des biens les plus précieux du patrimoine culturel français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

 

Dans chaque département, toutes les œuvres susceptibles d’attirer l’œil, voire la convoitise des voleurs, doivent être recensées. On parle ici d’œuvres d’art, mais aussi de peintures, de bijoux, de sculptures, de manuscrits ou encore d’antiquités. Les services de l’État vont également réévaluer la sécurisation de ces biens. Est-ce qu'ils sont entreposés dans des lieux sûrs ? Les alarmes fonctionnent-elles correctement ? Les lignes directes avec la police ou la gendarmerie sont-elles activées ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un inventaire qui doit être réalisé avant le 14 novembre

Cet inventaire global doit être réalisé avant le 14 novembre prochain et transmis à la Place Beauvau. Chaque année, plus de 1 300 vols d’objets ou de biens culturels sont enregistrés par les forces de l’ordre. Le marché de l’art, particulièrement prolifique en France, attise la convoitise, notamment de la criminalité organisée, qui y voit un levier de blanchiment du trafic de stupéfiants.