L'homme soupçonné d'avoir tué deux personnes de nationalité suédoise lundi soir à Bruxelles a été interpellé ce mardi matin. 0:51
  • Copié
Lionel Gougelot / Crédits photo : KENZO TRIBOUILLARD / AFP , modifié à
L'homme soupçonné d'avoir tué deux personnes de nationalité suédoise lundi soir à Bruxelles a été interpellé ce mardi matin dans la capitale belge, selon les informations d'Europe 1. Un acte revendiqué au nom de l’État islamique et qui visait spécifiquement des Suédois.

Un homme soupçonné d'avoir tué deux Suédois lors d'une attaque lundi soir à Bruxelles a été interpellé mardi matin dans la capitale belge, selon les informations d'Europe 1. L'interpellation a eu lieu dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit. 

Qui est le principal suspect ?

Le suspect, Abdesalem L., est un homme de 45 ans d'origine tunisienne qui réside dans la commune bruxelloise de Schaerbeek. En situation irrégulière en Belgique, il est condamné dans son pays pour des faits de droit commun.

Il y a quelques années, la Belgique aurait été informée de son profil radicalisé : un candidat au djihad. Une information qui n'avait pas pu être confirmée et qui n'avait donc pas permis de le ficher.

Pourquoi des Suédois ont-ils été visés ?

À quelques heures d'un match de qualifications de l'Euro-2024 de football opposant la Belgique à la Suède au stade Roi-Baudouin, l'auteur des tirs aurait visé des supporters suédois pour venger des actes de profanation du Coran survenus en Suède. Ces derniers mois, des militants, notamment d'extrême droite, avaient brûlé des Corans en public dans le pays d'Europe du Nord, ce qui avait provoqué l'incendie de l'ambassade de Suède à Bagdad à l'issue d'une manifestation en juillet dernier.

Dans une vidéo, Abdesalem L. a revendiqué son geste avant de passer à l'acte, expliquant en substance vouloir se sacrifier pour répondre aux attaques contre le livre d'Allah.