«Ils l’ont ma haine, ils l’auront toute ma vie» : dix ans après les attentats de Paris, la colère des Français intacte
Il y a 10 ans, un commando de terroristes islamistes menait plusieurs attaques à Paris, au stade de France, au Bataclan et sur plusieurs terrasses. Ce soir-là, 130 personnes ont perdu la vie. 10 ans après, les Français ressentent toujours une forte colère à l’égard de ceux qui ont commis ces crimes.
"Ils ont ma haine, ils l’auront toujours". Audrey, présente à une course organisée à Paris en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, est toujours autant révoltée contre les terroristes. À rebours de certains plus conciliants. "J’ai vu une publicité pour la pièce de théâtre ‘Vous n’aurez pas ma haine’. Quand je lis cette phrase, ça me tue, ils l’ont ma haine, ils l’auront toute ma vie", s'indigne-t-elle.
Pas question non plus d’excuser les auteurs de ces crimes pour François, 63 ans : "J’aurai pas de pitié pour ces gens. Autant je sais qu’il y a des gens qui ont été dans les attentats et qui ont pardonné, mais sur le fond je ne trouve pas ça acceptable".
"À force de vouloir être tolérant, on a fini par tolérer l’intolérable"
Cette colère traverse toutes les générations. Sacha, 19 ans, est venue se recueillir place de la République. Depuis les attaques, un sentiment ne l’a jamais quitté. "Je ressens toujours de la colère. Ce sont des innocents qui passaient des bons moments un vendredi soir qui ont été assassinés lâchement", déplore la jeune femme.
Pour Nathalie, 51 ans, il faut toutefois aller au-delà du ressentiment. "C’est pas juste une question d’être en colère, c’est de se dire, il y a une justice à porter et un discours à porter, à force de vouloir être tolérant, on a fini par tolérer l’intolérable, et je pense qu’aujourd’hui, il faut arrêter d’être naïf".
10 ans après, pour eux rien n’a vraiment changé : ni oubli ni pardon. Ils conservent l’espoir qu’un tel massacre ne se reproduise jamais en France.