La baisse de la pollution de l'air, «un des grands éléments du bilan du président de la République» pour Agnès Pannier-Runacher
Dans la Grande interview Europe 1/CNews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a rappelé que les zones à faibles émissions (ZFE) avaient eu un impact important sur la baisse de la pollution de l'air, qu'elle cible comme "l'un des grands éléments du bilan du président de la République".
Invitée de la Grande interview Europe 1/CNews/Les Echos, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a défendu dimanche le bilan d'Emmanuel Macron en matière d'écologie.
Concilier lutte et droit "indépassable"
Faisant référence aux zones à faibles émissions (ZFE), cette dernière a avancé que ces dispositifs avaient eu "un impact assez fort" sur la baisse de la pollution de l'air, "l'un des grands éléments du bilan du président de la République".
"Ne croyez-vous pas que la première des libertés, c'est de respirer sans tomber malade ?", a-t-elle ajouté, justifiant la nécessité de lutter contre le phénomène pour éviter des dizaines de milliers de "décès précoces, des bronchiolites, des asthmes qui se finissent souvent aux urgences, des infarctus, des AVC et surtout neuf mois de vie qui nous sont enlevés en moyenne".
La ministre a cependant insisté sur sa volonté de concilier cette lutte avec un droit "indépassable", celui de circuler. "Il faut donner des solutions aux Français", a-t-elle conclu.