Cyril Dion au cœur d'une polémique après son passage dans «C dans l’air» sur France 5
Lors de son passage mardi soir dans l’émission "C dans l’air" sur France 5, Cyril Dion a établi une comparaison entre le nombre de morts dus au terrorisme islamiste et ceux liés à la pollution de l’air en France. Une déclaration prononcée à quelques jours des commémorations des attentats du 13-Novembre.
Une prise de parole risquée. Une séquence de l’émission C dans l’air, diffusée sur France 5, suscite de nombreuses réactions. L’émission, présentée par Caroline Roux, portait sur la COP 30, la conférence sur le climat qui s’est ouverte la veille à Belém au Brésil, et sur la place de l’écologie dans le débat politique français.
Une comparaison déplacée
Invité du plateau, le réalisateur, écrivain et militant écologiste Cyril Dion a pris la parole pour évoquer le lien entre écologie, santé publique et sécurité. “Si on déplaçait le sujet de la sécurité en disant : est-ce qu’être en sécurité, ce n’est pas faire en sorte que, quand on sort dans les villes, on ne meurt pas de la pollution de l’air ou de maladies cardio-vasculaires ? Je vous donne juste un chiffre pour étayer le propos : le terrorisme islamiste, entre 2012 et 2023, ça fait 273 morts en France. La pollution de l'air a fait entre 500 000 et 1 million de morts en 10 ans, sur la même période. Qu’est-ce qui nous rend le plus en insécurité ?”, a-t-il déclaré.
Cette comparaison a été faite à moins d’une semaine des commémorations des attentats du 13-Novembre, qui avaient fait 130 morts à Paris et à Saint-Denis. Sur les réseaux sociaux, les extraits de l’émission ont été largement relayés et commentés. France Télévisions n’a pour l’instant pas réagi publiquement.