Italie : l'Etna, le plus grand volcan actif d'Europe, se réveille et offre un magnifique spectacle de feu
Peu après Noël, l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, est de nouveau entré en éruption, rappelant la puissance intacte de ce géant de Sicile (Italie). Des fontaines de lave et d’épaisses colonnes de fumée ont été observées au sommet, offrant un spectacle spectaculaire entre feu et neige.
Un spectacle aussi impressionnant qu’inquiétant. Quelques jours après les célébrations de Noël, l’Etna, le plus grand volcan actif d’Europe, est de nouveau entré en éruption. Le cratère nord-est de ce géant de Sicile (Italie) s’est réveillé entre le 24 et le 28 décembre alors qu’il était en sommeil depuis 1998, année de sa dernière activité.
Une rencontre entre le feu et la neige
Le plus beau spectacle a été offert samedi dernier, le 27 décembre, lorsqu’un nouvel épisode de fontaines de lave a débuté après plusieurs heures de calme. Selon l’Institut national de géophysique et de volcanologie, Observatoire de l’Etna, cité par le média local La Sicilia, des jets de lave de 300 à 400 mètres de haut ainsi qu’une colonne éruptive chargée de matériaux pyroclastiques ont été observés.
Cette dernière s'est élevée à plusieurs kilomètres au-dessus du sommet de l'Etna. Par ailleurs, une coulée de lave longue de 1,8 km se dirigeait en direction de la Valle del Bove.
Alors que le volcan sicilien est enneigé en cette fin d’année, cet événement vient offrir un magnifique spectacle aux plus curieux, fascinés par la rencontre spectaculaire entre le feu et la neige. De nombreux touristes et passionnés se sont rassemblés à distance, notamment sur les pistes de ski voisines du parc de l’Etna, pour observer les lueurs rouges illuminant le ciel hivernal, symbole à la fois de danger et de beauté brute.
Si les habitants des villages situés sur les flancs du volcan sont habitués à ces épisodes, l’éruption a entraîné quelques perturbations, notamment dans le trafic aérien régional en raison des retombées de cendres. Face à cela, et en raison des risques de modification de l’activité volcanique, l’aéroport international de Catane a été placé en alerte rouge.
Une année 2025 "mouvementée"
L’Institut national de géophysique et de volcanologie (INGV) italien rappelle que l’Etna aura connu une année 2025 "mouvementée" avec trois phases éruptives au cours des douze derniers mois, quatre avec ce nouvel épisode. La plus intense fût celle du 2 juin, qui avait offert d’impressionnantes images.
Pour rappel, le plus grand volcan actif d’Europe, situé à près de 3.400 mètres d’altitude, entre en éruption plusieurs fois par an et reste sous une surveillance constante. Les équipes de protection civile sont toujours mobilisées pour évaluer l’évolution de la situation et limiter les risques pour les infrastructures et l’environnement. Les volcanologues soulignent que ce type d’activité est caractéristique de l’Etna, dont les éruptions régulières font partie d’un cycle naturel.