Feux de forêt : face aux fortes chaleurs, les pompiers du Bas-Rhin renforcent leur dispositif de protection
Avec l'augmentation des températures sur l'ensemble du territoire, le risque de déclenchement de feux de forêt augmente fortement. Pour les prévenir et intervenir le plus rapidement possible, les soldats du feu de la région Grand Est ont renforcé leur dispositif de lutte contre les flammes en milieu naturel.
L'an dernier, ils ont réalisé près de 200 interventions liées à des feux de forêt. Avec la hausse généralisée des températures en France, les pompiers du Bas-Rhin se préparent au mieux pour lutter contre les incendies. Ces soldats du feu doivent protéger quelque 180.000 hectares de forêt.
Des "sentinelles" veillent
S'ils peuvent mobiliser des camions-citernes forestiers en cas de feu trop important, l'enjeu pour les pompiers est d'intervenir avant que celui-ci ne prenne de l'ampleur. Pour ce faire, une équipe de 15 personnes participe à un dispositif de "sentinelle" chargé de détecter les départs de feu.
"En cas de risque sévère ou très sévère, la préfecture du Bas-Rhin décide de mettre en place des sentinelles. C'est-à-dire des gens qui, à vélo, à pied, en quad ou véhicule motorisé, vont sillonner la forêt pour détecter de manière prématurée tout départ de feu", explique Yann Scheer, commandant au SIS 67.
Cette année, de nouveaux moyens sont testés par les casernes du Grand Est, comme l'utilisation de Canadairs capables de s'approvisionner en eau dans le Rhin pour larguer de l'eau sur les forêts.
Et ces pompiers ne se mobilisent pas seulement dans leur département. Chaque été, une dizaine d'entre eux est d'astreinte pour pouvoir partir en renfort ailleurs en France si nécessaire. "Si l'État fait une demande de renfort, ces 10 personnes peuvent partir avec des engins", précise Yann Scheer.
En 2024, ces agents sont allés épauler leurs collègues en Gironde et dans les Bouches-du-Rhône.