compost 1:40
  • Copié
Mathieu Priore // Crédit photo : SEBASTIEN LAPEYRERE / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Ce dimanche, c'est le dernier jour pour profiter de la Fête des jardins à Paris. Un événement pour découvrir la nature mais aussi des techniques pour jardiner, comme le compost. Un bon moyen pour préparer les parisiens à l'obligation, dès le 1er janvier 2024, d'avoir à sa disposition un bac à compost dans chaque foyer pour lutter contre le gaspillage.

Avez-vous la main verte ? À l'occasion de la Fête des jardins ce dimanche, Paris fait découvrir la nature en pleine ville mais aussi des nouvelles techniques pour mieux jardiner à la maison. Des techniques comme celle du compostage qui peut faire des miracles dans les jardins. Une habitude bonne à prendre d'ailleurs, car la disposition est désormais inscrite dans la loi.

Le compost, un engrais naturel 

Dès le 1er janvier 2024, chaque foyer français est censé avoir à sa disposition un bac à compost, conformément à la loi de 2020, relative à la lutte contre le gaspillage pour une économie circulaire. Dans cette pépinière du 17e arrondissement de la capitale, l'association Cambrousse Atelier transmet la recette de ce compost aux visiteurs. Un compost qui fonctionne sur le procédé du bouturage : "on va enlever les longues tiges des fraisiers qu'on va replanter pour multiplier nos fraisiers l'année prochaine" explique Souad, membre de l'association.

Cet engrais naturel est aussi utilisé pour faire pousser des rosiers, des tomates ou du basilic. Les quelques curieux sont convaincus par cette manière de faire, comme Lucas qui réalise que jardiner, c'est un plaisir qui demande quand même quelques efforts : "je ne pensais pas que c'était aussi complexe et qu'il fallait respecter tant de règles, ça donne envie d'en faire chez soi".

Mais faire du compost à la maison ça demande de l'organisation et aussi d'être capable de supporter les odeurs qui s'en dégagent.