Publicité
Publicité

«750.000 bovins» vaccinés, blocages routiers... Ce qu'il faut retenir de la journée de contestation des agriculteurs

Europe 1 - Mis à jour le . 3 min
Colère des agriculteurs (Archives).
Colère des agriculteurs (Archives). © Guillaume Pinon / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

En pleine colère des agriculteurs contre la politique agricole du gouvernement, et notamment l'abattage de bovins après la découverte d'un cas de dermatose nodulaire, le Premier ministre Sébastien Lecornu doit tenir une réunion sur le sujet à Matignon à 17h30. Des axes routiers sont également bloqués, notamment au sud de Toulouse.

Alors que la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé lundi soir qu'"entre 600.000 et un million de bovins" seraient bientôt vaccinés, Sébastien Lecornu va tenir une réunion ce mardi à Matignon à 17h30. Le Premier ministre réclame une "accélération de la stratégie vaccinale", et annonce qu'il va recevoir les syndicats agricoles dans ces prochains jours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les dernières informations :

  • Annie Genevard, ministre de l'Agriculture, a annoncé lundi soir qu'"entre 600.000 et un million de bovins" seraient bientôt vaccinés
  • Sébastien Lecornu, entouré de plusieurs de ses ministres, doit tenir une réunion ce mardi sur l'agriculture
  • Plusieurs axes routiers sont toujours bloqués par les agriculteurs, l'A61 fermée dans le sens Carcassonne-Toulouse
  • Sébastien Lecornu recevra "dans la semaine" les syndicats agricoles et demande une "accélération de la stratégie vaccinale"

"750.000 bovins" vaccinés "dans les semaines qui viennent" 

La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé ce mardi qu'un total de "750.000 bovins" seront vaccinés contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) de la manière "la plus rapide possible". "Dans les semaines qui viennent, il faut que l'intégralité (de ce) cheptel soit vacciné et nous nous y employons", a-t-elle ajouté à la sortie d'une réunion de crise à Matignon. 

L'autoroute A61 fermée dans le sens Carcassonne-Toulouse

Des agriculteurs bloquent l'autoroute A61 avec leurs tracteurs à Villefranche-de-Lauragais, en Haute-Garonne, ce qui provoque une interruption de la circulation dans le sens Carcassonne-Toulouse. La préfecture de l'Aude indique que l'autoroute est fermée sur environ 45 kilomètres entre Bram, dans l'Aude, et Villefranche-de-Lauragais.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sébastien Lecornu recevra les syndicats agricoles

Sébastien Lecornu recevra "dans la semaine" les syndicats agricoles. Le Premier ministre réclame une "accélération de la stratégie vaccinale", une nouvelle réunion est prévue à Matignon à 17h30. Selon les informations d'Europe 1, Sébastien Lecornu souhaite que cette stratégie tienne compte de la réalité de chaque département.

Le locataire de Matignon veut également garantir une disponibilité des doses plus fortes. Un état des lieux des contrôles sur les transports interdits d’animaux a aussi été demandé par le Premier ministre. Enfin, toujours d'après les informations d'Europe 1, Sébastien Lecornu réclame l'élaboration rapide d'un plan d’accompagnement pour les petits élevages et un plan de repeuplement adapté à l’Occitanie.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Marine Le Pen appelle Emmanuel Macron à "dire non" au Mercosur

"Il ne faut pas repousser, il faut dire non" à l'accord du Mercosur, a déclaré Marine Le Pen ce mardi. La cheffe de groupe du RN à l'Assemblée appelle Emmanuel Macron à refuser cet accord plutôt que de vouloir un report en 2026 du vote prévu cette semaine à Bruxelles. "Il faut dire non, non parce qu'il en va de la survie de notre agriculture et donc de la souveraineté de notre pays", a-t-elle ajouté.

L'A64 toujours bloquée, des mobilisations prévues mercredi en Île-de-France

Le péage de Pau est bloqué par des agriculteurs depuis ce mardi matin sur l'autoroute A64. Des blocages sont également en cours sur l'A9 mais aussi sur l'A75 à hauteur de Séverac-d'Aveyron, l'A89, l'A65 et l'A75. Des mobilisations sont également prévue sur la N12 mercredi en Île-de-France.

La suite après cette publicité

Un appel à une mobilisation devant le Parlement européen mercredi 

La Coordination rurale Grand-Est appelle à une mobilisation mercredi 17 décembre devant le Parlement européen de Strasbourg à partir de 10h. 

Un axe ferroviaire bloqué dans le sud-ouest

Des trains sont actuellement à l'arrêt entre Toulouse et Narbonne dans le sud-ouest. L'axe ferroviaire est bloqué par une manifestation agricole entre Villefranche-de-Lauragais et Castelnaudary.

"On est sur une interruption des circulations qu'on imagine durer toute la journée pour le moment. Au passage à niveau, il y a des obstacles sur la voie. Il y a un feu qui est allumé. Donc, on ne peut pas faire circuler de train en sécurité", a déclaré à l'AFP un porte-parole de SNCF-Réseau.

"Entre 600.000 et un million de bovins" vaccinés

Lundi soir en déplacement à Toulouse, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé la mise en place d'une "vague de vaccination massive", concernant entre "600.000 et un million de bovins". Une "cellule de dialogue scientifique" réunissant experts en santé animale et représentants professionnels doit être créée ce mardi, a ajouté dans un communiqué le ministère.