Mercato : où joueront les Bleus champions du monde la saison prochaine ?

, modifié à
  • A
  • A
champions du monde 1280
Les joueurs français attisent la convoitise des plus grands clubs d'Europe. © GABRIEL BOUYS / AFP
Partagez sur :
De retour de Russie, les Bleus champions du monde se tournent déjà vers la saison prochaine. Si beaucoup restent dans leur club actuel, d’autres attisent les convoitises des plus grandes équipes.

Trois jours après leur titre de champions du monde, les Bleus sont partis s’accorder des vacances bien méritées. Mais très vite, les 23 héros français vont se tourner vers la saison à venir, dont la préparation a déjà débuté. En plein été, certains joueurs ont déjà réglé leur situation, soit en bouclant leur transfert, soit en prolongeant dans leur club actuel. Mais une bonne partie des champions du monde pourraient être transférés dans les semaines à venir. Europe 1 fait le point sur le mercato des Bleus.

Ils ne bougent pas

Décisif à plusieurs reprises sur sa ligne en Russie, le capitaine et gardien des Bleus Hugo Lloris reste à Tottenham, où il est sous contrat jusqu’en 2022. Toujours chez les portiers, Steve Mandanda, revenu à l’Olympique de Marseille en 2017, continue sa carrière sur la Canebière. Il y retrouvera un autre champion du monde en la personne d’Adil Rami. Le défenseur, qui n’a pas joué une seule minute en Russie, a annoncé la fin de sa carrière internationale et souhaite désormais se consacrer pleinement à l’OM.

Rouage essentiel de la défense bleue, Samuel Umtiti a prolongé début juin son contrat avec le FC Barcelone, jusqu’en 2023. De son côté, Benjamin Mendy est déjà sur le pont avec Manchester City. Le latéral droit, qui n’a joué que 40 minutes dans cette Coupe du monde (contre le Danemark), fait partie du groupe des Citizens pour la tournée d’été, qui commence (déjà) vendredi.

Chez les milieux, Blaise Matuidi a encore deux ans de contrat avec la Juventus Turin. Alors que Cristiano Ronaldo vient de rejoindre la Vieille Dame, et qu’il se murmure que Zinédine Zidane pourrait prendre le poste de directeur sportif, on voit mal le Français quitter le club transalpin. Idem pour Corentin Tolisso, arrivé au Bayern Munich en 2017 en provenance de l’Olympique Lyonnais, et qui a donné pleine satisfaction aux dirigeants du club bavarois.

Les supporters parisiens peuvent être rassurés : le prodige Kylian Mbappé "reste au PSG, à 100%", comme il l’a lui-même annoncé à la fin de la Coupe du monde. Auteur de la meilleure saison de sa carrière, Florian Thauvin devrait quant à lui continuer d’évoluer sous les couleurs de l’Olympique de Marseille. Un temps annoncé prêté ou partant, Ousmane Dembélé va finalement rester au FC Barcelone. Arrivé en Catalogne l’an dernier pour 105 millions d’euros, hors bonus, il incarne le futur des Blaugrana. Enfin, Antoine Griezmann et Lucas Hernandez ont tous deux prolongé avec l’Atlético de Madrid, respectivement jusqu’en 2023 et en 2024.

Il a déjà changé de club

Les deux Français de l’Atlético (il y a aussi Kévin Gameiro) seront rejoints cette saison par un autre champion du monde : Thomas Lemar. Le club madrilène a officialisé le transfert de l’ancien joueur de l’AS Monaco mi-juin. Un accord a donc été trouvé entre les deux clubs et il ne reste plus à Thomas Lemar qu’à passer sa visite médicale.

Ils attisent les convoitises

Le contingent français de l’Atlético de Madrid pourrait encore s’étoffer avec la venue d’un autre Monégasque. L’entraîneur Diego Simeone serait en effet intéressé par le profil de Djibril Sidibé. Selon Téléfoot et le quotidien espagnol As, l’arrière droit des Bleus aurait trouvé un accord avec le club madrilène. Le montant du transfert pourrait atteindre 25 millions d’euros.

Véritable révélation de ce Mondial, Benjamin Pavard a tapé dans l’œil des plus grands clubs européens. En Allemagne, le joueur de Stuttgart intéresserait le Borussia Dortmund et le Bayern Munich. Selon le journal allemand Kicker, le club bavarois se serait déjà attaché les services du Français contre un chèque de 35 millions d'euros. Mais, récemment, Tottenham, serait entré dans la danse avec une offre de 44 millions d’euros. Pas sûr toutefois que cela suffise : Stuttgart ne souhaite pas lâcher sa pépite dans l’immédiat, en tout cas pas à moins de 50 millions d’euros, ont fait savoir les dirigeants.

Le milieu de terrain des Bleus fait des envieux. Coqueluche des Français et assurément l’un des meilleurs joueurs de l’équipe de France en Russie, N’Golo Kanté est toujours sous contrat avec Chelsea. Mais le milieu de poche est dans le viseur du PSG, qui serait prêt à sortir le chéquier, et de Barcelone. Fidèle à son caractère discret, Kanté pourrait aussi bien prolonger en Angleterre pour ne pas brusquer ses dirigeants.

Si Kanté ne va pas à Barcelone, le champion d’Espagne en titre pourrait se rabattre sur Paul Pogba. Selon la presse catalane, l’agent du joueur de Manchester United aurait approché le club de Lionel Messi en vue d’un possible transfert, autour de 150 millions d’euros. Et si ce n’est pas Pogba, cela pourrait être… Steven Nzonzi. Le solide milieu des Bleus, sous contrat avec Séville, est aussi pisté par Barcelone. Mais selon Sky Sports, Unai Emery, nouvel entraîneur d’Arsenal qui a coaché le Français en Espagne, aurait une longueur d’avance dans ce dossier.

Nabil Fekir a bien failli être le premier gros coup du mercato estival. Auteur d’une saison pleine avec l’Olympique Lyonnais, le meneur de jeu devait rejoindre Liverpool avant le début de la Coupe du monde, avant que le transfert soit annulé après la visite médicale. Pour l’instant, Fekir est donc toujours un joueur de l’OL. Mais des rumeurs persistantes venant de Liverpool, qui n’aurait pas totalement abandonné cette piste, et du Real Madrid, laissent penser qu’un départ du Rhône est toujours envisageable.

Ils s’interrogent sur leur avenir

L’arrivée au Paris Saint-Germain du légendaire gardien italien Gianluigi Buffon a semé le doute dans l’esprit d’Alphonse Areola. Titulaire dans les buts parisiens la saison dernière, le portier de 25 ans n’est plus certain de conserver ce statut dans les mois à venir. Résultat, il pourrait être tenté d’aller voir ailleurs, pourquoi pas à l’AS Rome, qui entend se séparer du Brésilien Alisson, son gardien n°1. Même situation pour Presnel Kimpembe. Le défenseur des Bleus peine toujours à s’imposer au PSG. "Je me pose quand même la question d'un départ. Dans un monde idéal, l'idée est de s'imposer ici mais si je ne peux pas…", confiait-il à BeIn Sports à la fin de la saison. Chelsea surveillerait le jeune défenseur de près.

A priori, Raphaël Varane n’a aucune raison de quitter le Real Madrid, avec qui il a remporté quatre Ligue des champions. Mais le meilleur défenseur des Bleus à la Coupe du monde pourrait aussi se lasser de ne pas être indiscutable à son poste. En concurrence avec Nacho, il n’a disputé que 27 matches de Liga la saison dernière. Or, Manchester United a déjà fait part de son intérêt pour Raphaël Varane, un défi qui pourrait l’intéresser. Il a d’ailleurs reconnu avoir des contacts indirects avec José Mourinho. Le départ de Zinédine Zidane du Real pourrait aussi peser dans la balance.

Pour finir, Olivier Giroud pourrait, lui, être contraint de quitter Chelsea. Arrivé chez les Blues en janvier, en provenance d’Arsenal, l’avant-centre des Bleus n’entrerait pas dans les plans du nouvel entraîneur Maurizio Sarri, selon le Daily Mirror. L’ex-coach de Naples est le chantre d’un football offensif, fait d’attaques éclair et porté par des joueurs rapides. Pas vraiment concordant avec le jeu d’Olivier Giroud, plus physique que technique. Il pourrait donc chercher un club qui lui assurerait une place de titulaire sur le front de l’attaque.