Les Bleus champions du monde : "Les Français ont la chance de vivre ça"

  • A
  • A
Lundi après-midi, des dizaines de milliers de personnes sont venues assister au défilé des Bleus sur les Champs-Élysées. 1:03
Lundi après-midi, des dizaines de milliers de personnes sont venues assister au défilé des Bleus sur les Champs-Élysées. © Bertrand GUAY / AFP
Partagez sur :
Vue de l'étranger, la joie populaire déclenchée par la victoire des Bleus en Coupe du monde peut être considérée comme un "moment rare". Incomparable ?

Une très grande partie des Français ont fêté la deuxième étoile des Bleus, dimanche soir, en célébrant le sacre des hommes de Didier Deschamps dans les rues du pays. Lundi, des dizaines de milliers d'entre eux se sont rassemblés sur l'avenue des Champs-Élysées pour acclamer leurs héros. Et parmi eux, cette Franco-canadienne qui a emmené ses trois enfants "pour qu'ils comprennent ce moment rare pour la France".

"Les États-Unis n'ont pas ça". Pour elle, "il n'y a que le foot qui peut apporter cela" : "Les Français eux-mêmes ne peuvent pas comprendre : en tant que Canadiens, on n'a pas ça, les États-Unis n'ont pas ça non plus", explique-t-elle au micro d'Europe 1.

"Il n'y a rien qui peut déclencher cette ferveur-là au niveau national. Là, c'est tous les Français ensemble. Vous avez la chance de vivre ça", reconnaît-elle. À voir les scènes de liesse aperçues partout en France depuis la victoire finale, beaucoup ont décidé d'en profiter.

Europe 1
Par T.LM.