Coronavirus : sortie progressive du confinement dès mercredi en Polynésie française

La Polynésie française est confinée depuis le 20 mars (photo d'illustration)
La Polynésie française est confinée depuis le 20 mars (photo d'illustration) © MARCEL MOCHET / AFP
  • Copié
avec AFP
Les Polynésiens vont pouvoir sortir de chez eux à partir de mercredi, ont annoncé le président de la Polynésie française Édouard Fritch et le haut-commissaire de la République Dominique Sorain. Des mesures sanitaires restent néanmoins appliquées : le couvre-feu est maintenu, les salles de cinéma fermées et les rassemblements interdits. 

Tahiti, l’île la plus peuplée de Polynésie française, et Moorea, l’île voisine, verront leur confinement allégé à partir de mercredi, ont indiqué lundi dans une allocution commune le haut-commissaire de la République Dominique Sorain et le président de la Polynésie française Édouard Fritch. Confinée depuis le 20 mars, la collectivité, qui dispose d'une relative autonomie, ne recense que 58 cas de Covid-19, essentiellement concentrés sur les deux principales îles, et ne déplore aucun décès. 

Aucun décès liés au Covid-19

L’impact économique est en revanche majeur. "On estime aujourd’hui à environ 130 à 140 milliards de francs Pacifique (1 à 1,2 milliard d’euros) le manque à gagner" et la Polynésie va devoir recourir "à un emprunt massif pour faire face à cette baisse du PIB", a déclaré Edouard Fritch à l'AFP.

Le secteur touristique, moteur de l’économie locale, est le plus affecté. Mais il ne pourra pas redémarrer pour le moment, les liaisons aériennes étant arrêtées. Edouard Fritch encourage la reprise du travail dès mercredi à chaque fois que c’est possible. Le couvre-feu est maintenu mais débutera plus tard, à 21 heures, afin que les restaurants puissent rouvrir.

 

 

Des mesures pendant 14 jours, avant de nouvelles décisions

Pour permettre le retour au travail des parents, les crèches et garderies rouvriront mercredi. Les établissements scolaires, en revanche, ne rouvriront que le 18 mai, et seulement pour les élèves dont les parents ne parviennent pas à assurer la continuité pédagogique à la maison. Syndicats d’enseignants et associations de parents d’élèves ont dit souhaiter repousser le retour en classe. À défaut, ils veulent que soit garantie la santé des enseignants et des élèves par des tests et le port du masque pour tout le monde.

Les rassemblements publics restent interdits, tout comme les déplacements d’une île à l'autre, sauf entre Tahiti et Moorea. Les discothèques, les cinémas et les salles de sports restent fermés. En revanche, les sports individuels sont à nouveau autorisés, et les Polynésiens pourront aussi accéder aux parcs et aux plages. Ces mesures prendront effet pour une durée de quatorze jours, avant de nouvelles décisions selon la progression de l’épidémie.

Les mesures de confinement avaient déjà été allégées depuis le 20 avril dans toutes les autres îles de Polynésie. Un autre territoire français du Pacifique, la Nouvelle-Calédonie, a débuté son déconfinement le 20 avril.