600 analyses vont être réalisées par semaines dans les Pyrénées-Atlantiques. 1:10
  • Copié
Stéphane Place et Claudia Bertram édités par Coline Vazquez
C'est inédite en France. 12.000 personnels des Ehpad, de l'aide à l'enfance et en charge de soins à domicile vont être dépisté au coronavirus dans les Pyrénées-Atlantiques. Au minimum, 600 tests vont être réalisés par semaine, explique le président du département Jean-Jacques Lasserre au micro d'Europe 1.

Pour la première fois depuis le début de la pandémie, un département va lancer une opération massive de dépistage. Les Pyrénées-Atlantiques ont commencé à tester, vendredi, le personnel des Ehpad, les professionnels de l'aide à l'enfance et celui en charge des soins à domicile.

Au total, 12.00 personnes vont être concernées par cette campagne, comme l'explique le président du département Jean-Jacques Lasserre au micro d'Europe 1. "Nous avons signé un contrat avec un laboratoire et nous avons lancé les opérations au niveau de l'Ehpad de notre département. Nous avons convenu de travailler sur les structures où il y a des risques identifiés et des cas avérés. C'est ainsi que nous allons ordonner dans ce cadre nos opérations", détaille-t-il.

"Au minimum 600 opérations par semaine"

"Nous n'avons pas loin d'une vingtaine d'Ehpad et c'est essentiellement dans les Ehpad que nous allons intervenir avec au minimum 600 analyses par semaine", ajoute-t-il, expliquant s'appuyer sur les campagnes de dépistages menés par d'autres pays comme l'Allemagne. L'expérience prouve que les pays qui affrontent le mieux cette crise-là, sont les pays qui ont fait le dépistage précocement et intensément". "Nous sommes donc véritablement dans des opérations qui sont absolument nécessaires". 

Les dépistages vont être menés par les laboratoires départementaux, y compris vétérinaires, sur tout le territoire. Le résultat de plusieurs semaines de pourparlers avec l'Etat initiés par Dominique Bussereau, le président de l'assemblée des départements de France.