Emmanuel Macron Coronavirus 1:01
  • Copié
Jean-Rémi Baudot, édité par , modifié à
Le chef de l'État, Emmanuel Macron, doit esquisser dimanche soir à 20 heures un bilan de la séquence confinement/déconfinement. Et pourrait annoncer une accélération du déconfinement.

Emmanuel Macron s'adressera aux Français, dimanche, à 20 heures. C'est la fin d’un silence de près de trois semaines pour le président de la République, qui doit s'exprimer sur la sortie de crise du coronavirus. Mais que faut-il attendre de cette prise de parole extrêmement attendue ? Voici quelques éléments de réponse.

Emmanuel Macron veut "boucler la boucle" de la période que nous venons de vivre, explique un proche du chef de l'État : "Une page se tourne et une autre va s’ouvrir", annonce-t-on. Le président de la République doit notamment esquisser un bilan de la séquence confinement/déconfinement, et mettre des mots sur les défis de la crise économique.

La question des restaurants abordée ?

L’exécutif, qui se retrouve face à l’impatience d’une partie de la population et la pression des milieux économiques, doit prendre en compte les signaux encourageants d’un point de vue sanitaire. Le Conseil scientifique a indiqué ce week-end que l'épidémie de coronavirus était "sous contrôle". Mardi, les services du Premier ministre ont souligné "l'évolution à ce stade positive de la situation sanitaire".

Pour préparer son intervention, le Président a convoqué vendredi le Conseil scientifique et le Conseil de Défense. Il devrait ainsi avoir toutes les cartes en main pour trancher, et certains anticipent une accélération du déconfinement.

On sait déjà qu’Emmanuel Macron est particulièrement attentif à la question des restaurants : lors de l’annonce de la réouverture des terrasses en Île-de-France, il avait promis, en privé, de réétudier dès que possible leur réouverture totale avant le 22 juin.