"Injection" de désinfectant, UV contre le Covid-19... Trump scandalise les médecins

Trump a fait polémique en suggérant d'injecter du désinfectant ou des ultraviolets aux malades du covid-19.
Trump a fait polémique en suggérant d'injecter du désinfectant ou des ultraviolets aux malades du covid-19. © MANDEL NGAN / AFP
  • Copié
, modifié à
Réagissant à une étude selon laquelle la chaleur et les rayons du soleil affaibliraient le coronavirus, le président américain a suggéré la possibilité d’une "injection" de désinfectant ou de forte lumière comme des UV à une personne atteinte du Covid-19. Des propos qui ont fait s'insurger la communauté médicale.

Lors de son briefing quotidien jeudi devant la presse, le président américain Donald Trump a réagi à la présentation d'une étude préliminaire sur le Covid-19 par un responsable du département de la sécurité intérieure, en suggérant la possibilité d’une "injection" de désinfectant ou une cure de rayons ultraviolets pour les malades du Covid-19.

"Supposons qu'on frappe le corps avec une grande dose d'ultraviolets"...

Selon l'étude préliminaire en question, la chaleur, l'humidité et les UV du soleil réduiraient la durée de la demi-vie du Covid-19, et donnerait l'espoir d'une diminution de l'épidémie dans le cas où ces conditions seraient réunies. L'étude mentionnerait également que l'eau de Javel tue le virus en cinq minutes.

Réfléchissant à voix haute à la suite de la présentation de l'étude, Donald Trump a alors fait cette suggestion devant tout le monde :"Supposons qu’on frappe le corps avec une grande dose d’ultraviolets, ou juste une lumière très forte. Et ensuite, supposons qu’on amène la lumière à l’intérieur du corps, ce qu’on peut faire à travers la peau ou d’une autre façon…Cela n’a pas été vérifié, mais vous allez le tester", dit-il en s'adressant au responsable.

 

"Et puis je vois le désinfectant qui le neutralise en une minute. Est-ce qu’on pourrait faire quelque chose comme ça, avec une injection à l’intérieur ou… presque comme un nettoyage", se demande-t-il encore.

Les médecins appellent à ne pas boire de javel ni de désinfectant

Le président interpelle alors vers Deborah Birx, médecin, qui assiste au briefing. "Deborah, avez-vous déjà entendu parler de la chaleur ou de la lumière face à ce virus ?" "Pas comme un traitement", répond cette dernière.

 

La séquence a horrifié nombre de médecins qui n'ont pas tardé à réagir, entre autres sur les réseaux sociaux.

Ils appellent à ne surtout pas boire de javel ou de quelconque désinfectant en pensant se prémunir du virus, cela étant toxique et potentiellement mortel.