La véritable histoire de Billy the Kid, de Pat Garrett

  • A
  • A
Le livre du jour est une chronique de l'émission Europe nuit
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

La véritable histoire de Billy the Kid.

C’est le titre de ce livre culte écrit par le shérif Patrick Floyd Garrett, mieux connu sous le nom de Pat Garrett, en 1882. C’est plus qu’un livre, c’est un document d’époque. Il vient d’être réédité par les éditions Anacharsis.

Mais pourquoi un shérif a écrit ce livre ?

Pour laver son honneur. Pat Garrett traquait depuis longtemps Billy the Kid. Le 14 juillet 1881, il le retrouve à Fort Summer au Nouveau-Mexique. Et Pat Garrett tue Billy d’un coup de revolver. Sauf qu’on a accusé Garrett de ne pas l’avoir tué, "revolverisé", comme on dit dans le livre, à la régulière. Il l’aurait tué par surprise grâce à un guet-apens. Un an plus tard, le shérif décide donc de raconter sa version des faits avec l’aide d’un ami journaliste.

Et tout ce qui est raconté dans le livre est vrai ?

Alors, oui et non. C’est un document d’époque, certes, mais pas une biographie d’historien, loin de là. La plupart des éléments biographiques concernant Billy sont faux. Mais ce qui est vrai, authentique, c’est l’ambiance, les détails de la vie au far west. En fait, on ne sait pas grand-chose d’avéré sur Billy the Kid. D’ailleurs, c’est peut-être ce qui fait qu’il est encore aujourd’hui une légende de western. C’est à partir de ce livre qu’ont été bâtis tous les romans, les films et autres sur la vie et l’œuvre du plus célèbre desperado de l’ouest.

La véritable histoire de Billy the Kid. Signé Pat Garrett. Un western, comme si on y était.