Publicité
Publicité

Abstention : piège à cons

La Morale de l'Info

7 décembre 2015

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Selon Raphaël Enthoven, les abstentionnistes sont des fainéants et des ingrats mais aussi des enfants gâtés qui trouvent toujours des excuses pour s'abstenir.


Bien que moindre qu'au premier tour des régionales de 2010, l'abstention était loin d'être négligeable dimanche 6 décembre . Près d'un électeur sur deux n'est pas allé voter, ce qui a inspiré quelques réflexions au philosophe Raphaël Enthoven dans sa chronique matinale, lundi. Plutôt que de voir dans ce refus d'aller aux urnes une preuve de la pauvreté de l'offre politique, celui-ci y voit l'indice d'une "inquiétante nullité du corps électoral".

Pour le philosophe en effet, les abstentionnistes sont :

  • "Des ingrats". "Ils négligent les acquis que d'autres ont payé de leur vie" et "voudraient des droits sans devoir".
  • "Des fainéants et des malhonnêtes". "Ils brandissent la nullité des politiques opportunément pour justifier leur flemme", fustige encore Raphaël Enthoven. Dès lors, "suspendre son vote à la coïncidence improbable de ses désirs et des propositions que font les politiques" est une attitude "d'enfant gâté". 
  • "Des irresponsables" "qui s'en remettent à des gens qu'ils n'ont pas élus pour gérer les transports, la culture ou les lycées".
  • "Des orgueilleux et des snobs". Pour Raphaël Enthoven, "l'abstentionniste n'est pas un électeur tellement exigeant qu'en son âme et conscience, après un examen minutieux, aucune proposition ne le satisfait". En revanche, "il a une tellement haute opinion de sa propre opinion qu'il aurait l'impression de la souiller en la mêlant à la tourbe des autres."

"Qui veut s'abstenir trouvera toujours de bonnes raisons pour le faire", estime donc le philosophe, qui conclut en paraphrasant le "Elections, piège à cons" que Jean-Paul Sartre avait écrit en 1973 : "Abstention, piège à cons".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.