Publicité
Publicité

"Le vinyle est à la musique ce que la chair est au désir"

La Morale de l'Info

3 juillet 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Sony décide de relancer la production du vinyle, après 30 ans de pause. Un retour en grâce que Raphaël Enthoven ne limite pas à la nostalgie des années 80. 


Le vinyle est de retour ! Après une pause de 30 ans, le géant japonais Sony a décidé de relancer la production de ces "galettes noires" qu'on avait crues mortes et enterrées dès l'invention du CD à la fin des années 80. Un retour en grâce qu'on aurait tort, selon vous, de réduire à la nostalgie.

Ce serait trop facile de présenter les acheteurs de vinyles comme les mohicans d'une époque révolue, qui font de la résistance, alors que tout est disponible en ligne.
Si nostalgie il y a, que dit-elle ? Que le présent n'a pas d'oreille car les vinyles - à la différence des CD ou des morceaux qu'on trouve en ligne - ont un grain, une saveur, bref une qualité dont le numérique est dépourvu.

On connaît cet argument. Mais en même temps, le vinyle grésille et craque. Alors que tous ces bruits disparaissent quand on télécharge les mêmes morceaux !

Justement ! En matière de musique, la qualité n'est pas la pureté. L'épuration du son n'est pas une amélioration. La musique a besoin de ces aspérités que le numérique (peut reproduire mais) ne comprend pas. D'où vient le plaisir d'entendre quelques secondes (comme les violons qui s'accordent avant le début d'un concert) les crépitements d'un disque avant que la musique ne s'élève ? D'où vient l'impression qu'on est paradoxalement plus près de la musique quand elle est parasitée par ces petits bruits ?
Pour comprendre cette bizarrerie, il faut plonger dans la Nausée de Jean-Paul Sartre.

Pourquoi, la Nausée ?

La scène se passe à Bouville. Il est cinq heures et demi, Antoine Roquentin boit des bocks au rendez-vous des cheminots quand, à sa demande, la serveuse, Madeleine, met dans le phonographe, "un disque Pathé pour aiguille à saphir" qui crachote un peu comme on s'éclaircit la voix 
Et soudain, au milieu des crépitements et des ressorts qui grincent, dans le bruit des rires, des rôts, des verres qu'on rince et des mains aux doigts bagués qui ramassent les cartes, s'élève la voix grave de Sophie Tucker qui chante un ragtime. Et la mélodie qui transperce le vacarme où elle naît (et qu'il entendrait moins s'il y avait moins de tapage autour de lui) injecte un peu de temps à l'état pur dans la banalité d'une journée, et donne à son auditeur le sentiment que l'existence est plus large que la vie quotidienne.
Pour prendre un autre exemple, le vieux piano de la plage, comme dit Charles Trenet, ne donne au mélomane un "frisson d'autrefois" parce qu'il possède un "la qui n'est pas gai", un "si cassé qui se désole", un "mi fané qui le console", un "Do brûlé par l'grand soleil du mois de juillet". Il faut à la musique l'écrin du vacarme, du grésil et des fausses notes, comme il faut à une idée l'hospitalité d'un cerveau ! Des fausses notes d'un vieux piano aux sillons poussiéreux d'un vinyle, en passant par le bruit des klaxons ou des verres qu'on range, tout ce qui entrave la musique est aussi ce qui la justifie.

La morale de l'info ?
Le vinyle est à la musique ce que la chair est au désir.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Thierry Cabannes.
Société

Punchline

Thierry Cabannes

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />