Les voitures d'occasion ont connu une hausse entre 22% et 50% selon les âges des véhicules ces 24 derniers mois. 1:34
  • Copié
Aurélien Fleurot / Crédit photo : FREDERIC SCHEIBER / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Comment savoir exactement ce que vaut votre véhicule ? Une société lyonnaise a créé un outil permettant de le savoir à l'aide de portiques qui vont évaluer en quelques secondes l'état de votre véhicule et vous envoyer une offre d'achat. Une petite ingéniosité technologique qui pourrait aider à ralentir la hausse des prix du marché de l'occasion en raison d'une forte demande.

Le passage sous le portique ne dure que quelques secondes. Avant cela, l'automobiliste doit répondre à quelques questions sur son véhicule : plaque d'immatriculation, nombre de kilomètres parcourus et type de finition. Au volant, il répond à une borne vocale, qui rappelle ce qui existe pour passer commande dans un fast-food en drive. C'est ce que fait Frédéric, dans sa Citroën C3, qui affiche 158 010 kilomètres au compteur.

Il envisage un changement dans les semaines qui viennent et pouvoir estimer le prix de sa voiture en quelques secondes, sur le parking de son supermarché, lui parait très pratique et même rassurant : "Si je vais voir un professionnel de l'automobile, je pourrai lui soumettre cette estimation". 45 minutes plus tard, il recevra un SMS avec un prix. L’offre est valable durant 7 jours. 

Un algorithme mis à jour tous les mois

L'entreprise ProovStation met l'intelligence artificielle au service de l'estimation la plus précise possible du prix d'une voiture, grâce à leur technologie développée en interne et grâce à des partenariats. 25 modules d'algorithmes, mis à jour chaque mois, permettent d'analyser chaque partie du véhicule et de classer les dommages. L'estimation prend en compte l'état d’usure de la carrosserie et des pneumatiques.

C'est la technologie QuickScan, codéveloppée avec Michelin, qui permet au portique de faire le contrôle automatique et instantané de l’usure des pneus. Là aussi, de quoi rassurer les automobilistes, à l'image de Justine qui a hérité d'une voiture de ses grands-parents : "je le fais pour en racheter une autre plus tard et comme je ne m'y connais pas vraiment sur le marché automobile, là cela me donnera une idée du prix qu'elle peut valoir". Si l'offre est jugée intéressante, le propriétaire peut ensuite prendre rendez-vous pour signer le contrat de vente et planifier la récupération de son véhicule. Le paiement a lieu le jour même de la reprise. C'est l'entreprise spécialisée BCA qui va gérer la reprise. 

Un déploiement sur les parkings de supermarché

Initialement à destination des professionnels de l'automobile, les portiques sont donc désormais destinés au grand public. Possible grâce aux dernières évolutions du portique, comme l'explique Cédric Bernard, co-fondateur de ProovStation : "On va avoir 300 photos, faire tourner nos algorithmes dessus cela permet d'avoir une photo complète et impartiale de votre véhicule". L'objectif de développer un réseau, en libre-service. Il existe pour l'instant 5 portiques, installés sur des parkings de supermarché, en partenariat avec Carrefour, à Vénissieux, Aix-en-Provence, Montesson dans les Yvelines et bientôt Vitrolles, près de Marseille et Saran, près d'Orléans. Un début, avec l'ambition de déployer 35 à 40 portiques dans tout le pays d'ici la fin de l'année.