voiture trafic bouchons 1:26
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Solène Leroux , modifié à
Alors que le marché de la voiture neuve est en nette baisse, les automobilistes souhaitant changer de voiture se tournent de plus en plus vers l’occasion. Mais comment s’assurer de ne pas se faire arnaquer ? De plus en plus d’outils permettent de garantir la transaction en transparence et en toute sécurité.

Pour acheter une voiture d'occasion, les intermédiaires ne manquent pas, que ce soit le concessionnaire près de chez vous ou les nombreux acteurs qui proposent l'achat en ligne, comme AramisAuto, AutoHero ou CarNext. Mais pour beaucoup de Français, la transaction se fait entre particuliers. Si quatre millions de voitures par an se vendent en dehors des plateformes spécialisées, il reste souvent quelques craintes pour les consommateurs. La principale question : va-t-on se faire arnaquer ?

C'est justement pour sécuriser l'acheteur et le vendeur que Ghislain Trabichet a créé Odopass, une "application qui va pouvoir leur permettre de faire une recherche d'historique administratif pour prendre en compte le nombre de propriétaires que la voiture a déjà eu", explique-t-il. Odopass doit également permettre de retracer la provenance, afin de "savoir si elle a été importée". Enfin, "en complément, on va aussi s'intéresser aux différents contrôles techniques qui ont été réalisés pour remonter la date et le kilométrage", détaille le co-fondateur.

60.000 utilisateurs en six mois

Une application gratuite qui permet donc de gagner en sérénité, pour déceler les éventuels vices cachés. Elle a déjà convaincu 60.000 utilisateurs en à peine six mois. Dans la même logique, vous pouvez aussi faire appel à Trustoo. Ce service va envoyer un spécialiste de l'automobile inspecter la voiture d'occasion que vous souhaitez acheter à un particulier.