Comment l'abonnement se développe sur le marché de la voiture d'occasion

voiture
L'abonnement pour les voitures d'occasion est de plus en plus à la mode. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par Thibault Nadal , modifié à
Depuis plusieurs années, les constructeurs automobiles ont développé l'achat de véhicules neufs à travers les abonnements. Mais ces abonnements se développent désormais pour les véhicules d'occasion. Une nouvelle destinée aux Français les plus précaires, notamment ceux qui n'ont pas encore signé de CDI.

S'offrir une voiture comme on s'offre un abonnement à une plateforme de la musique ou de vidéo à la demande, cela devient de plus en plus possible sur le marché du neuf, mais cela commence aussi à se développer pour les voitures d'occasion. De nombreux acteurs proposent désormais des formules très flexibles, pour seulement quelques mois, selon vos besoins du moment.

Une offre destinée aux contrats précaires

Le spécialiste de la voiture reconditionnée, Aramisauto, a lancé son service Aramis Flex. Concrètement, vous choisissez trois, six ou douze mois d'abonnement, à partir de 189 euros pour une petite citadine. Une offre qui peut intéresser un nouveau type de clients, explique Marie Laloy, directrice marketing et services : "Elle s'adresse potentiellement à des gens qui sont en CDD ou en période d'essai, ou bien des auto-entrepreneurs qui n'ont pas forcément aujourd'hui des fiches de salaire qui leur permettent d'accéder à un crédit ou à une location avec option d'achat", explique-t-elle. 

Cazoo lancera son offre française cet été

Cela peut aussi servir si vous êtes dans la longue attente de la livraison de votre voiture neuve. Une flexibilité de plus en plus recherchée par les clients, comme l'explique Romain Weill, à la tête de Cazoo en France, qui a déjà lancé ce service il y a 1 an au Royaume-Uni. " À la fin de la première période d'abonnement, soit le client veut garder le véhicule, soit le client nous le rend et on peut le reconditionner, on le remet à l'état et à la vente", explique-t-il.

Cazoo lancera son offre française d'ici à l'été. Les constructeurs s'y mettent aussi, puisque Stellantis propose désormais de la location longue durée d'une voiture d'occasion que vous pouvez arrêter quand vous voulez, à partir de six mois.