Publicité
Publicité

US Open 2025 : qui est Ugo Blanchet, auteur d'un exploit et qualifié pour le troisième tour ?

Gauthier Delomez - Mis à jour le . 3 min
Ugo Blanchet.
Ugo Blanchet. Getty Images via AFP / © 2025 Getty Images

Seul Français à être sorti des qualifications de l'US Open, Ugo Blanchet, 184e mondial, a créé la surprise dans la nuit de mercredi à jeudi en éliminant le Tchèque Jakub Mensik, tête de série 16, au deuxième tour. L'Aindinois de 26 ans glane à cette occasion sa deuxième victoire dans un tournoi du Grand Chelem.

C'est la petite sensation française de l'US Open 2025. Ugo Blanchet, 184e mondial et seul Tricolore à avoir réussi l'étape des qualifications, a réalisé l'exploit de battre le jeune Tchèque Jakub Mensik, tête de série 16 et étoile montante du tennis mondial, au deuxième tour dans la nuit de mercredi à jeudi (6-7 [7-2], 7-6 [7-5], 3-6, 6-4, 7-6 [10-7]). L'Aindinois de 26 ans confirme ainsi sa belle performance du premier tour, où il avait écarté le Hongrois Fabian Marozsan, 53e à l'ATP, en quatre sets.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Nouveau défi à venir au troisième tour

C'est seulement la deuxième victoire de la carrière d'Ugo Blanchet dans un tournoi du Grand Chelem, pour sa deuxième participation dans un tableau final de Majeur. La première remonte à la dernière édition de Roland-Garros : il avait également réussi à s'extraire des qualifications avant de buter sur son compatriote Hugo Gaston (défaite en cinq sets).

Le natif de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute-Savoie, peut donc rêver encore plus haut à New York. Il affrontera au troisième tour un autre Tchèque, Tomas Machac, 24 ans et déjà classé au 22e rang mondial, pour tenter de rallier les huitièmes de finale. Un nouveau défi de taille pour l'élève de l'ancien joueur français Stéphane Robert, qui découvre donc le plus haut niveau lors de cette quinzaine new-yorkaise.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Conversation décisive en famille

L'Aindinois aurait pourtant pu ne jamais connaître un tel succès. Comme le rapportent nos confrères de L'Équipe, alors qu'il était top 900 à l'âge de 20 ans, Ugo Blanchet a eu une discussion décisive avec ses parents et son frère sur sa volonté ou non de continuer sa carrière dans le tennis.

Le Français gravit peu à peu les échelons, et mène en parallèle une carrière de double. C'est alors qu'il fait ses débuts sur le circuit ATP, le plus haut niveau mondial, à l'Open 13 de Marseille en février 2022, grâce à une invitation pour le tournoi de double qu'il dispute avec un autre Tricolore, Timo Legout. Il décroche à cette occasion sa première victoire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Premiers succès sur le circuit ATP

Néanmoins, en simple, Ugo Blanchet navigue sur le circuit Challenger en quête de précieux points pour monter au classement mondial. En 2023, l'Aindinois remporte son premier titre Challenger à Malaga (victoire en finale contre l'Italien Mattia Bellucci), et termine l'année aux portes du top 200.

Le Lyonnais d'adoption joue son premier match en simple sur le circuit ATP en février 2024 à l'Open Sud de France de Montpellier, face à Grégoire Barrère, après être sorti des qualifications. Sa défaite ne le coupe pas dans son élan : après une nouvelle finale en Challenger, Ugo Blanchet glane son premier succès sur le plus grand circuit lors de l'ATP 500 de Hambourg au mois de juillet, face à l'Australien Alexei Popyrin - ce dernier remportera le Masters 1000 de Montréal quelques jours plus tard.

La suite après cette publicité

Le Tricolore s'affirme en Challenger en 2025, s'offrant un deuxième titre à Coblence, en Allemagne, aux dépens de l'Italien Luca Nardi. Cela lui offre un classement suffisant qui lui permet de jouer les qualifications de Roland-Garros, puis le Masters de Toronto cet été avant cette épopée new-yorkaise qui le révèle aux yeux du grand public. Cette performance assure à l'Aindinois une montée au classement et un prize-money non négligeable (237.000 dollars) qui lui permettra d'envisager au mieux la fin de saison.

Belle nuit pour les Français à New York

En plus de la qualification d'Ugo Blanchet, trois autres Français ont réussi à se qualifier pour le troisième tour de l'US Open, avec là aussi, des performances de choix. Benjamin Bonzi, tombeur de Daniil Medvedev dimanche, a renversé l'Américain Marcos Giron en cinq sets et défiera un autre Tricolore, Arthur Rinderknech, venu à bout de la tête de série 18, Alejandro Davidovich Fokina, là aussi en cinq manches. Ça passe aussi pour Adrian Mannarino, qui n'a pas tremblé face à l'Australien Jordan Thompson. En revanche, c'est terminé pour Elsa Jacquemot, battue en trois sets par la Canadienne Leylah Fernandez.