Publicité
Publicité

US Open 2025 : Benjamin Bonzi vient à bout de Daniil Medvedev dans un match à rebondissements

Gauthier Delomez . 2 min
US Open 2025 : Benjamin Bonzi vient à bout de Daniil Medvedev après un match à rebondissements
US Open 2025 : Benjamin Bonzi vient à bout de Daniil Medvedev après un match à rebondissements AFP / © CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Au bout de la nuit new-yorkaise, le Français Benjamin Bonzi, 51e mondial, a éliminé le Russe Daniil Medvedev, tête de série numéro 13, au premier tour de l'US Open 2025. Une nouvelle victoire pour le Gardois face au lauréat de l'édition 2021, deux mois après celle du premier tour de Wimbledon.

C'était la revanche du premier tour de Wimbledon 2025. À Londres, Benjamin Bonzi avait dominé Daniil Medvedev, dans une rencontre marquée par une petite pique du Russe lancée à son adversaire. Bis repetita ce dimanche soir à New York, au premier tour de l'US Open. Le Français, 51e mondial, est venu à bout du natif de Moscou, tête de série numéro 13, dans un match électrique conclu en pleine nuit (6-3, 7-5, 6-7, 0-6, 6-4).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La colère de Medvedev après un événement inattendu

Sur le gazon londonien, Daniil Medvedev semblait décontenancé par le niveau de jeu de Benjamin Bonzi. Cela s'est de nouveau observé sur le court Louis Armstrong de New York, le deuxième plus grand court de l'immense complexe de l'US Open. Prenant le pas sur le vainqueur de l'édition 2021, le Français a remporté les deux premières manches au forceps, et s'est offert une première belle de match au troisième set, à 5 jeux à 4 en sa faveur.

C'est alors qu'un événement inattendu s'est produit. Benjamin Bonzi a manqué son premier service et s'apprêtait à servir une deuxième balle, quand un photographe s'est introduit de façon illicite sur le terrain. L'arbitre de la rencontre a donc ordonner de rejouer le point, permettant au Gardois de récupérer sa première balle de service. Il ne fallait rien de plus pour déclencher la colère du Russe et celle des spectateurs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un match conclu aux environs d'1 heure du matin à New York

Après une interruption du jeu de quelques minutes, le Français a manqué de convertir sa balle de match, et il a vu son adversaire s'octroyer la troisième manche au tie-break (7-6 [7-3]). Peu habitué à ces ambiances électriques, Benjamin Bonzi a considérablement levé le pied par la suite avant de concéder le quatrième set 6-0, permettant à Daniil Medvedev d'égaliser à deux manches partout.

La bataille a continué de faire rage entre les deux joueurs dans le cinquième et dernier acte de la partie, chacun ayant des opportunités de break. C'est finalement sur un passing de revers croisé, obligeant le Russe à tenter un plongeon désespéré, que le Français de 29 ans s'est imposé peu avant 1 heure du matin, heure locale, soit 7 heures en France, et après 3h45 de jeu.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quatre Français qualifiés pour le deuxième tour

"C'est la plus belle victoire de ma carrière. Je n'ai jamais vécu ça sur un terrain", a salivé le Français au sortir de la rencontre. De son côté, Daniil Medvedev a expliqué s'être mis en colère à cause de la décision de l'arbitre de faire rejouer le point au troisième set, et non contre le photographe qui a provoqué cette interruption.

Ce dimanche, quatre Français se sont qualifiés pour le deuxième tour de l'US Open. En plus de Benjamin Bonzi, qui affrontera l'Américain Marcos Giron, Arthur Rinderknech, Adrian Mannarino et Ugo Blanchet, seul Tricolore à avoir réussi l'étape des qualifications, ont également remporté leur match. Ce n'est toutefois pas passé pour Corentin Moutet, auteur d'une belle tournée américaine mais trop juste face à l'Australien Jordan Thompson.