Avec la victoire du week-end dernier, l'équipe de France n'avait plus battu l'Angleterre à Twickenham depuis 2005 8:43
  • Copié
Jean-Baptiste Sarrazin, avec AFP , modifié à
Impressionnant, incandescent, inarrêtable : le XV de France a humilié l'Angleterre à Twickenham pour s'offrir la plus large victoire de son histoire contre le XV de la Rose (53-10), samedi lors de la quatrième journée du Tournoi des VI Nations. Un des plus grands matches de l'histoire des Bleus selon les experts d'"Europe 1 Sport".

Le XV de France a obtenu ce week-end à Twickenham la plus large victoire de son histoire contre l'Angleterre (53-10). À six mois de la prochaine Coupe du monde, les deux sélections sont vraiment sur deux planètes différentes. L'une affirme son statut de candidat au titre, tandis que l'autre en est très loin et doit tout reconstruire. "Je crois qu'on a un peu de mal à réaliser", avait d'ailleurs immédiatement reconnu Antoine Dupont. Présent dans Europe 1 Sport (tous les soirs de 20 heures à 23 heures), "c'est un résultat historique".

Avec sept essais inscrits, les Bleus de Fabien Galthié ont effacé un record co-détenu par les matches de 1972 (37-12) et 2006 (31-6). Ils occultent également les 37 points inscrits en 1972 à Colombes lors du Tournoi des cinq nations (37-12) et infligent aux Anglais leur troisième plus grosse défaite de l'histoire, mais la plus lourde à domicile. Tout un symbole, qui marque la bonne forme actuelle des hommes de Fabien Galthié. "C'est le match le plus abouti. Tout ce qu'ils ont voulu faire, ils l'ont réussi", s'est réjoui Philippe Guillard, ancien joueur de rugby et désormais réalisateur.

Encore de l'espoir pour le Tournoi

Mieux, ils maintiennent en vie leurs rêves de nouveau titre dans le Tournoi, après le Grand Chelem de 2022, en attendant le résultat du choc entre l'Irlande et l'Ecosse, dimanche à Edimbourg. Tout se jouera donc dans un duel à trois et à distance lors de la 5e journée : Ecosse-Italie, France-Pays de Galles et Irlande-Angleterre.

L'Irlande (15 points et deux matches à jouer), la France (15 points, un match à jouer) et l'Ecosse (10 points et deux matches à jouer) se disputent ainsi un dernier titre à six mois du Mondial en France (8 septembre-28 octobre). En attendant, Fabien Galthié est devenu le premier sélectionneur français à s'imposer à Londres dans le Tournoi depuis Bernard Laporte : depuis la victoire (18-17) en 2005, Marc Lièvremont, Philippe Saint-André, Guy Novès et Jacques Brunel s'étaient tour à tour cassés les dents dans le temple du rugby anglais.

Galthié lui-même était revenu bredouille de ses deux premières visites à Twickenham : 22-19 après prolongations avec une équipe largement remaniée en 2020 dans l'éphémère Coupe d'automne des nations puis 23-20 l'année suivante dans le Tournoi des six nations.

Des Anglais au sol

Ses troupes ont désormais gagné partout où elles sont passées : les Bleus se sont ainsi imposés au pays de Galles (2020, première victoire depuis 2010), en Irlande (en 2021, première victoire depuis 2011), en Australie (2021, première victoire depuis 1990), en Écosse (en 2022, première victoire depuis 2014) avant de dominer les légendaires All Blacks (2021, première victoire depuis 2009) et les champions du monde sud-africain (2022, première victoire" depuis 2009).

Ils ont ainsi fait sauter le verrou anglais qui leur résistait depuis 2007. Et même 2005 dans le Tournoi. "Il y a eu un grand match qui a été fait par une équipe de France qui a imposé une vision du jeu travaillée à l'entraînement", a analysé Mathieu Blin dans Europe 1 Sport. Cette victoire s'inscrit dans une période où les Anglais traversent une grande période de doutes, ce qui peut enlever un peu de prestige à ce succès comme l'a rappelé Nicolas Dupin de Beyssat : "La faiblesse de l'adversaire met un petit bémol néanmoins. Mais l'ampleur du score est légendaire."

Totalement en maîtrise, les Tricolores n'ont cependant pas d'un coup éteint les doutes après les victoires poussives contre l'Italie (29-24) et l'Ecosse (32-21) ou le revers en Irlande (32-19). Mais ils ont remporté le douzième succès français en Angleterre en 117 ans tout en mettant les hommes de Steve Borthwick face à leurs carences avec ce record de points encaissés à domicile.