Les Bleus se sont entraînés à Twickenham ce vendredi à la veille du match face à l'Angleterre 1:44
  • Copié
Axel May, édité par Romain Rouillard , modifié à
Battus en Irlande lors de la deuxième journée de ce Tournoi des VI Nations 2023, les Bleus du rugby jouent gros ce samedi à Londres face aux Anglais. Les hommes de Fabien Galthié ont peaufiné les derniers réglages ce vendredi sur la pelouse de Twickenham où un crunch en haute altitude les attend dans moins de 24 heures.

Vainqueurs de l'Écosse (32-21) il y a deux semaines au Stade de France les Bleus du rugby ont réussi à réenclencher la machine après leur défaite à Dublin face aux Irlandais (32-19). Mais pour conserver un infime espoir de contester la supériorité du XV du Trèfle dans ce Tournoi des VI Nations 2023, les hommes de Fabien Galthié devront obligatoirement l'emporter ce samedi en Angleterre. 

Les Bleus attendent la victoire depuis 2005

Sous un ciel gris, les Bleus se sont entraînés environ une heure ce vendredi sur la pelouse londonienne de Twickenham, haut lieu du rugby anglais. Un gazon sur lequel les tricolores ne se sont plus imposés depuis 2005 dans ce tournoi. "Si on perd, c’est fini." Par ces mots, le deuxième ligne Paul Willemse rappelle l’importance de ce match face à l’Angleterre. Car en cas de contreperformance, les Bleus, déjà handicapés par leur défaite en Irlande, abandonneraient toute chance de conserver leur titre. Le sélectionneur Fabien Galthié veut encore y croire : "On a la volonté de ne pas lâcher le trophée".

Les statistiques, elles, ne sont pas du côté des Bleus "Depuis 2005, pas de victoire dans le tournoi à Twickenham", reconnait le jeune ailier Ethan Dumortier. "Ça va être à nous de mettre les bons ingrédients ce week-end pour espérer changer cette statistique".

"C'est toujours important de pouvoir s'imprégner des lieux"

Malgré une ambiance particulière dans ce grand stade vide où seuls les cris des joueurs résonnaient, la reconnaissance du stade reste une étape importante comme l'a confié le capitaine Antoine Dupont. "C'est toujours important de pouvoir s'imprégner des lieux, de l'atmosphère. C'est sûr que le stade vide ça ne fait pas le même bruit que 80.000 personnes qui grondent, mais c'est toujours important de prendre les repères sur la météo qu'il va y avoir demain, les distances, le terrain, le vent. Ça nous permet de nous préparer, de nous mettre un pied dans le match du lendemain et de pouvoir se projeter mentalement aussi". 

L'enjeu sportif est simple pour le XV de France : battre les Anglais pour entretenir l'espoir de conserver le titre acquis l'année dernière. Et accessoirement, vaincre le signe indien dans cette antre mythique.