Les Bleus du rugby se sont inclinés en Irlande. 1:05
  • Copié
, modifié à
L'équipe de France de rugby s'est incliné ce samedi en Irlande (32-19) pour le compte de la deuxième journée du Tournoi des Six nations. Vainqueur de l'épreuve l'an dernier avec cinq victoires en autant de matchs, les hommes de Fabien Galthié ne réaliseront pas un deuxième Grand Chelem consécutif.

Le XV de France a chuté pour la première fois après quatorze victoires, samedi en Irlande (32-19), lors de la 2e journée du Tournoi des six nations, laissant échapper ses rêves d'un deuxième Grand Chelem de rang. Le dernier revers des Bleus de Fabien Galthié datait du 17 juillet 2021 en Australie (33-30). C'est aussi leur première défaite dans le Tournoi des six nations depuis un déplacement en Angleterre (23-20) le 13 mars 2021.

Jusque-là, des All Blacks aux champions du monde sud-africains en passant par l'Angleterre ou l'Ecosse, toutes les plus grandes nations mondiales s'étaient cassées les dents sur les coéquipiers d'Antoine Dupont. Il a fallu un gros match, intense et irrespirable, des N.1 mondiaux pour freiner le train français 574 jours plus tard.

Sexton, proche d'un record

Le XV du Trèfle a inscrit quatre essais, par Hugo Keenan (9e), James Lowe (21e), Finlay Bealham (27e) et Garry Ringrose (73e) pour faire oublier une série de trois revers consécutifs face aux Bleus (35-27 en 2020, 15-13 en 2021 et 30-24 en 2022). Les Français, eux, sont restés à portée de fusil grâce à la réussite au pied de Thomas Ramos (14 points à 4 sur 5) et un essai de Damian Penaud (18e), son dix-septième de l'ère Galthié.

Les hommes d'Andy Farrell prolongent ainsi leur série d'invincibilité à sept rencontres : la Nouvelle-Zélande (23-12 et 32-22), l'Afrique du Sud (19-16), les Fidji (35-17), l'Australie (13-10) et le pays de Galles (34-10) ont donc rendu les armes devant l'ogre irlandais avant les Tricolores.

Car les coéquipiers de Johnny Sexton, désormais le deuxième meilleur marqueur de l'histoire de la compétition avec 550 points juste derrière son compatriote Ronan O'Gara (557), se sont appuyés sur leurs armes et ont concassé les Bleus. Le rouleau compresseur froid et réaliste mis en place par Farrell a profité des moindres erreurs de ses adversaires, à commencer par le carton jaune d'Uini Atonio (26e).

L'addition aurait pu être plus salée

Les incompréhensions offensives ont été trop nombreuses, entre Thomas Ramos et Antoine Dupont (6e), entre Antoine Dupont et Grégory Alldritt (29e) ou entre Romain Ntamack et Gaël Fickou (37e)... pour faire trembler l'Aviva. Les sauvetages in extremis de Ramos, Baille, Dupont ou Ollivon n'ont fait que ralentir l'inévitable: cette Irlande-là était trop forte.

Les Français ont certes montré un autre visage que lors de la victoire poussive en Italie (29-24) mais ils ont surtout raté l'occasion de frapper un grand coup à six mois du Mondial (8 septembre-28 octobre) face à un potentiel adversaire en quarts de finale. Après les dix-huit pénalités concédées à Rome, les Bleus ont corrigé le tir, n'étant sifflés qu'à sept reprises, dont deux seulement en première période. C'est mieux mais cela reste insuffisant pour gravir la montagne irlandaise.

Le XV de France n'a pas complètement hypothéqué ses chances d'un nouveau sacre dans le Tournoi mais, pour ça, les coéquipiers de Gaël Fickou devront compter sur un coup de main des Italiens (25 février à Rome), des Ecossais (12 mars à Edimbourg) et des Anglais (18 mars à Dublin), futurs adversaires de l'Irlande. Les Bleus, recevront l'Ecosse avant de se rendre en Angleterre puis d'espérer pouvoir défendre leur titre, à domicile, contre le pays de Galles.