Publicité
Publicité

Tour de France : pour cette édition 2025, Julian Alaphilippe reste le chouchou du public

Axel May - Mis à jour le . 1 min

Direction la Normandie pour le Tour de France. La Grande Boucle doit ce mardi relier Amiens à Rouen. Une étape de moins de 200 kilomètres qui réserve néanmoins des surprises en fin de parcours, avec quelques reliefs relevés. Une occasion en or pour le Français Julian Alaphilippe, dont la popularité auprès du public français ne faiblit pas.

Le Tour de France quitte les routes du Nord pour la Normandie. Au programme : 174 kilomètres entre Amiens et Rouen et les premières difficultés pour les coureurs. Sur cette étape, cinq côtes sont répertoriées dans les 50 derniers kilomètres. Une occasion en or pour le Français Julian Alaphilippe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Depuis les départs de Thibaut Pinot et Romain Bardet, Julian Alaphilippe, 33 ans, est la dernière star française du peloton. Selfies, autographes et bain de foule l'attendent chaque jour. "Il me l'a signé", s'exclame Jean-Pierre, un Dunkerquois en montrant son t-shirt d'une ancienne édition du tour. 

Un coureur populaire

Après plus de 10 ans dans l'équipe Quick-step, marqué par deux titres de champion du monde, six victoires d'étapes sur le Tour de France et le port du maillot jaune, Julian Alaphilippe a rejoint cette saison, la formation suisse Tudor. "Il a une énorme popularité en France. On l'a vu dès le début de l'année en faisant Paris-Nice. On voyait qu'il y avait déjà pas mal de monde autour du bus. C'est vrai que là, depuis le départ du tour, c'est quand même assez impressionnant", résume au micro d'Europe 1 Sylvain Blanquefort, l'un de ses nouveaux directeurs sportif. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et si le trentenaire n'a plus ses jambes de feu, il a encore l'ambition de remporter une étape et pourquoi pas dès ce mardi à Rouen avec un final en bosses, le genre de terrain qu'il adore.