Tour de France : place à l'étape mythique du Mont Ventoux
Place à la troisième et dernière semaine du Tour de France. Au lendemain d'une journée de repos, les coureurs s'élanceront ce mardi de Montpellier, avant de faire face au mythique Mont Ventoux, col hors catégorie. Une nouvelle opportunité pour les favoris du classement général de s'expliquer.
Après la deuxième journée de repos, lundi, la 16ème étape du Tour de France, longue de 170 kilomètres, partira de Montpellier ce mardi. Si dans un premier temps, les coureurs seront épargnés, ils auront rendez-vous plus tard dans la journée avec le Mont Ventoux, surnommé le "Géant de Provence".
Tadej Pogacar à nouveau favori ?
Un col hors catégorie, avec presque 16 kilomètres d'ascension et une pente moyenne à 8,8%. "C'est une étape mythique. Le sommet du Ventoux, c'est mythique donc tout le monde est motivé à 200% pour essayer de remporter cette étape-là, ou même de s'y distinguer", avance Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour dans les années 70, ajoutant : "Dans le Ventoux, c'était une épreuve de vérité, le plus fort est devant, il n'y a pas de place aux aléas dans une montée comme ça".
Et Bernard Thévenet sait de quoi il parle, lui-même vainqueur d'une étape au sommet du Mont-Ventoux en 1972. Selon lui, c'est bien Tadej Pogacar qui partira favori. Le maillot jaune slovène a déjà 4 minutes d'avance sur Jonas Vingegaard, deuxième au classement général. Le Danois, expliquait tout de même lundi être en capacité de faire la différence sur cette troisième semaine pour gagner le Tour de France. Alors, mission impossible ? Réponse dès mardi.