Tour de France : Tadej Pogacar domine le contre-la-montre de la 13e étape et s'envole au classement général
Tadej Pogacar s'est facilement imposé ce vendredi lors du contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France à Peyragudes. Le Slovène a dominé son concurrent direct, Jonas Vingegaard, de 36 secondes. Désormais, le maillot jaune compte plus de 4 minutes d'avance sur le Danois au général.
Un rythme que personne n’arrive à suivre. Ce vendredi, au lendemain de sa victoire à Hautacam, Tadej Pogacar a écrasé le contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France, à Peyragudes, en dominant son concurrent direct, Jonas Vingegaard, de 36 secondes.
Cette démonstration permet désormais au maillot jaune de devancer le Danois de plus de 4 minutes au classement général. Avec ce sacre, le Slovène décroche ainsi une quatrième victoire d’étape dans cette édition 2025 de la Grande Boucle, sa 21e en carrière.
Kévin Vauquelin s'accroche au Top 10
Le champion du monde en titre n’a laissé aucune chance à ses concurrents. Derrière les deux monstres du cyclisme mondial, Primoz Roglic complète le podium en prenant la troisième place du chrono de 10,9 km, à 1 min 20 du leader. Côté français, Lenny Martinez est le premier tricolore de cette treizième étape en s'adjugeant la 9e place, à plus de deux minutes de Tadej Pogacar.
Son compatriote, Kévin Vauquelin, s’empare de la 11e place et conserve sa place dans le Top 10 du général. Avec ce résultat, le cycliste de 24 ans perd une place au classement mais se hisse tout de même 6e et peut toujours espérer un podium à la fin du Tour.
Bientôt dans le Top 5 historique ?
Pour ce contre-la-montre, Tadej Pogacar avait opté pour un vélo de route, contrairement à ses principaux concurrents. Un choix payant qui lui a permis d’aller chercher une quatrième victoire d’étape sur la Grande Boucle 2025. Un succès qui le rapproche du Top 5 des coureurs ayant gagné le plus grand nombre d’étapes dans toute l’histoire du Tour.
À seulement 26 ans, "Pogi" pourrait donc rejoindre, dès cette année, le Français André Darrigade qui compte 22 succès sur les routes de France de 1953 à 1964. Mais le Slovène peut même penser au record, détenu par le Britannique Mark Cavendish, avec 35 victoires d’étape de 2008 à 2024.
En attendant, le champion du monde se dirige droit vers une quatrième victoire finale sur le Tour de France et personne ne semble pouvoir l’en empêcher.