Publicité
Publicité

Tour de France 2025 : après deux semaines, le public attend une victoire d’étape tricolore

Axel May - Mis à jour le . 1 min

Alors que le Tour de France marque une pause ce lundi à Montpellier, Tadej Pogacar semble filer vers un quatrième sacre. Si le Slovène écrase la concurrence, les coureurs français peinent toujours à briller, à l’exception de quelques éclats signés Alaphilippe, Martinez ou Vauquelin.

Seconde journée de repos sur le Tour de France ce lundi. Le peloton est à Montpellier. Tadej Pogacar est bien parti pour remporter pour la 4e fois de sa carrière la Grande Boucle, puisqu’il dispose de plus de quatre minutes d’avance sur son dauphin, le Danois Jonas Vingegaard.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si l’épreuve sourit au Slovène, c’est plus compliqué pour les Français qui sont toujours à la recherche d’une victoire d’étape après deux semaines de course.

"Le grand rêve, ce serait de le ramener à Paris"

Le poing rageur levé, Julian Alaphilippe croit un court instant avoir remporté l’étape de dimanche à Carcassonne. Mais son oreillette était hors service après une chute et l’ancien champion du monde ignorait qu’il était en fait troisième. Ce qui reste toutefois le meilleur classement d’un coureur tricolore depuis le Grand Départ de Lille le 5 juillet.  

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si les Français courent toujours après une étape, Lenny Martinez va passer la journée de repos avec le maillot à pois. "Le grand rêve, ce serait de le ramener à Paris", concède le prometteur grimpeur, tout en ayant conscience qu’avec seulement huit points d’avance au classement de la montagne sur l’ogre Pogacar, le rêve pourrait vite tourner au cauchemar, surtout avec le Ventoux qui se profile mardi.

La Belgique meilleure nation du Tour depuis cinq ans

Puis, il y a la révélation Kévin Vauquelin, actuellement 5e du classement général. Le Normand fait vibrer les foules comme en témoignent les panneaux "Allez, Kévin" qui fleurissent sur le bord des routes du Tour.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Toutefois il faut éviter de comparer avec les Belges, dont le champion national, Tim Wellens, s’est imposé dimanche à Carcassonne, soit la 5e victoire belge depuis le début de la Grande Boucle, autant qu’en 2023 et 2024. C’est même le pays le plus victorieux ces cinq dernières années devant la Slovénie incarnée par Tadej Pogacar.