Publicité
Publicité

Tour de France 2025 : qui est Valentin Paret-Peintre, le coureur qui a offert la première victoire à la France cette année ?

Philippe Folgado - Mis à jour le . 1 min

Grâce à lui, la France ne connaîtra pas une troisième édition du Tour de France sans victoire dans son histoire. Valentin Paret-Peintre s'est imposé dans les derniers mètres sur le Mont Ventoux lors de la 16e étape de cette 112e édition de la Grande Boucle. Une victoire de prestige pour celui qui dispute le premier Tour de France de sa carrière.

C'est une belle histoire que les routes du Tour de France peuvent offrir. Ce mardi 22 juillet, Valentin Paret-Peintre a remporté la 16e étape de la Grande Boucle, au sommet du Mont Ventoux après un sprint dans les derniers mètres de l'épreuve contre l'Irlandais Ben Healy. Mais qui est ce coureur devenu le cinquième Français à s'imposer sur le Mont Ventoux ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une famille de cycliste 

Valentin Paret-Peintre est né le 14 janvier 2001 à Annemasse, une ville de Haute-Savoie, dans une famille où le vélo n'est jamais loin. Son père, ancien cycliste, son frère, Aurélien, et sa soeur, Maéva, pratiquent tous cette discipline.

Rapidement, le cadet de la famille se distingue par ses qualités de grimpeur. Il est formé par l'équipe AG2R Citroën avec laquelle il devient même professionnel en 2022. C'est en 2024 qu'il va se révéler aux yeux du monde du cyclisme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur le Giro, le Tour d'Italie, le Français remporte la première victoire d'étape de sa carrière dans une grande course lors de la 10e étape. Il a aussi été un élément essentiel pour aider son coéquipier, Ben O'Connor, à finir à la deuxième place de la Vuelta, autrement dit le Tour d'Espagne. 

Premier Tour, première victoire 

Des performances qui vont lui donner envie de changer d'environnement. En 2025, il signe un contrat de deux ans avec l'équipe belge Soudal Quick-Step et devient un des lieutenants de Remco Evenepoel, champion olympique à Paris. Avec ses nouvelles couleurs, il termine deuxième du classement général lors du Tour d'Oman, à six secondes seulement d'Adam Yates.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À 24 ans, il découvre les routes du Tour de France pour la première fois de sa carrière. Une édition dans laquelle Valentin Paret-Peintre est le coureur le plus maigre du peloton, avec 52 kilogrammes pour 1m76. Un physique qui lui a valu le surnom de "breciola", la miette, en Italie.

Un premier Tour durant lequel il va donc remporter une des étapes les plus mythiques : le Mont Ventoux. Une victoire qui lui permet également de prendre l'avantage sur son frère aîné, Aurélien, coureur pour l'équipe tricolore Décathlon AG2R La Mondiale. Ce dernier avait remporté la 4e étape du Giro en 2023. Désormais, Valentin compte deux victoires sur deux grands Tours.