Tour de France 2025 : Valentin Paret-Peintre s'impose au sommet du Mont Ventoux, première victoire française cette année
Première victoire française sur ce Tour de France. Au sommet du Mont Ventoux, Valentin Paret-Peintre remporte cette 16e étape de la Grand Boucle devant Ben Healy grâce à une attaque dans les derniers mètres de cette célèbre montée. Pogacar et Vingegaard terminent à 43 secondes du Français.
La première victoire française sur ce Tour de France 2025 est enfin là ! Dans un sprint dans les derniers mètres de la montée, Valentin Paret-Peintre s'impose au sommet du Mont Ventoux et remporte la 16e étape de cette 112e édition de la Grande Boucle. Il devient le cinquième Français à s'imposer sur ce sommet après Poulidor, Thévenet, Bernard et Virenque.
Vauquelin 6e au classement général
Le Français était de l'échappée et il s'est livré une rude bataille avec l'Irlandais Ben Healy jusqu'à la ligne d'arrivée. Pendant ce temps, Tadej Pogacar a résisté aux multiples attaques de son principal rival pour le maillot jaune, Jonas Vingegaard.
Les deux hommes sont remontés inexorablement sur les leaders de l'étape. Ils ont démarré la montée avec plus de six minutes de retard pour finir à "seulement" 43 secondes de Valentin Paret-Peintre pour le Slovène, deux secondes de mieux que le Danois. Julian Alaphilippe se classe huitième de cette étape, terminant à plus de 1min10 de son compatriote.
Grâce à ce résultat, Tadej Pogacar conserve son maillot jaune de leader du classement général avec 4min15 d'avance sur Jonas Vingegaard. Terminant à 3min42 du vainqueur de l'étape, Kévin Vauquelin glisse de la cinquième à la sixième place avec 13min20 de retard sur Pogacar.