• Copié
avec AFP , modifié à
Le tennisman Roger Federer a annoncé qu'il jouerait le prochain Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem.

Privés de leur idole pendant trois ans entre 2016 et 2018, les fans français de Roger Federer auront le plaisir de le voir à Roland-Garros pour la deuxième année d'affilée au printemps prochain. Le Suisse a annoncé dans une interview avec CNN que le "French" était à son programme de l'année 2020, avec aussi les Jeux olympiques, Wimbledon, l'US Open et peut-être Cincinnati avant New York. Un menu copieux pour un joueur qui fêtera ses 39 ans le 8 août. 

"Je ferai Roland-Garros, mais je ne jouerai probablement pas beaucoup avant. J'ai besoin de passer du temps avec ma famille. Il nous faut des vacances, une pause, surtout si je joue les Jeux olympiques", a expliqué le champion, père de quatre enfants, dont le premier objectif pour 2020 est l'Open d'Australie.

Pendant trois saisons, de 2016 à 2018, l'homme aux vingt titres du Grand Chelem n'est pas venu à la Porte d'Auteuil, au grand dam des supporteurs qui le vénèrent, soit parce qu'il était blessé, soit parce qu'il préservait des forces pour des objectifs plus accessibles pour lui, comme Wimbledon qui vient juste après.

Les JO de Tokyo, objectif majeur

En 2019, dix ans après sa seule victoire en finale contre le Suédois Robin Söderling, son grand retour s'est soldé par une belle réussite sportive. Il n'a perdu qu'en demi-finales, contre Rafael Nadal (6-3, 6-4, 6-2), le futur vainqueur. C'était la sixième fois en six matches (dont 2 finales) que le champion helvète perdait à Roland-Garros contre son grand rival espagnol. Il est probable que sa préparation au Grand chelem français sera réduite sur la surface qui lui a le moins réussi tout au long de sa carrière et sur laquelle il s'est fait rare ces dernières saisons. Il a ainsi manqué les trois dernières éditions du Masters 1000 de Monte-Carlo, quatre des cinq dernières de Madrid et deux des trois dernières de Rome. L'an passé, il avait joué à Madrid et à Rome avant d'arriver à Paris.

Federer a annoncé en début de semaine qu'il participerait aux JO de Tokyo dans l'espoir de décrocher enfin l'or en simple, un des très rares titres prestigieux qui lui manque. Il a remporté l'or en double avec Stan Wawrinka à Pékin en 2008 et l'argent en simple à Londres en 2012, où il avait été battu en finale par Andy Murray. Il n'avait pas participé aux Jeux de Rio en 2016.

Le Suisse détient le record des victoires en Grand Chelem avec 20 levées (8 Wimbledon, 6 Open d'Australie, 5 US Open et 1 Roland-Garros), mais son total est menacé par Nadal, qui en est à 19 avec ses deux victoires de la saison (Roland-Garros, US Open), voire par le Serbe Novak Djokovic (16), vainqueur des deux autres "Majeurs" de 2019 (Australie, Wimbledon). Federer, dont le dernier titre en Grand Chelem remonte à l'Open d'Australie en 2018, n'a jamais donné de date pour sa retraite.