1:43
  • Copié

Bien que Roger Federer et Rafael Nadal soient tous les deux de très grands noms du tennis mondial, Virginie Phulpin a choisi qui est le plus grand joueur de tous les temps.

Rafael Nadal a remporté l’US Open dans la nuit de dimanche à lundi. Pour Virginie Phulpin, ça l’installe devant Roger Federer sur le trône du meilleur joueur de tennis de l’histoire.

Si vous demandez autour de vous quel est le meilleur joueur de tous les temps, la grande majorité vous répondra Roger Federer. Son record de 20 titres du Grand Chelem, sa classe absolue sur un court et son talent inégalable. Mais après sa victoire épique à New York, Rafael Nadal en est à 19 victoires en Grand Chelem, ça fera donc 20 début juin prochain à priori quand il gagnera son 13e Roland-Garros. 

On ne va pas faire de sport fiction, on va rester sur les 19 titres majeurs gagnés pour l’instant. Depuis ses débuts en 2005, Rafael Nadal est vu comme le meilleur joueur de terre battue. Il vient encore de prouver qu’il est tellement plus que ça. Sept Grands Chelems en dehors de Roland-Garros, c’est autant que Mc Enroe ou Wilander en tout. Pas mal pour un joueur de terre battue. 

Si l’on regarde les face à face entre Nadal et Federer, ils ont joué 42 fois l’un contre l’autre, 26 victoires pour l’Espagnol, 16 pour le Suisse. Il est allé battre Federer dans son jardin de Wimbledon, alors que l’inverse ne s’est jamais produit à Roland-Garros. C’est assez parlant, non ? C’est ce qui fait dire à Martina Navratilova que Roger Federer est sans doute le meilleur joueur de tous les temps, mais que Rafael Nadal est le meilleur des deux. 

Ce ne sont pas seulement les chiffres qui font désigner Nadal comme le meilleur ?

Ce qui fait que Rafael Nadal est le meilleur selon Virginie Phulpin, c’est l’empreinte qu’il laisse dans son sport. Est-ce que l’on se rend vraiment compte à quel point il a changé les codes du tennis ? Quand il a débarqué avec son physique hors normes et les effets hallucinants qu’il met dans la balle ? Il a obligé tous les autres à changer leur approche. Roger Federer le dit lui-même, il a dû entièrement réinventer son jeu à cause de Nadal. Il fallait qu’il réussisse à contrer cet Espagnol qui le battait trop souvent. Non seulement Nadal gagne, mais il fait progresser les autres. Il impose donc une marque indélébile sur l’histoire de son sport. 

Alors que lui, il a toujours joué de la même manière. Il s’est adapté bien-sûr en vieillissant, mais il s’est adapté par rapport à lui-même. Parce qu’il court moins vite qu’avant, parce qu’il sert plus fort. Ce ne sont pas les autres qui l’ont contraint à s’adapter. 

Il n’a certes jamais eu l’élégance de Roger Federer ou la pureté des gestes, il y a plus d’efforts et plus de sueur, mais il a cette force de caractère et ce mental à toute épreuve qui l’empêche de craquer. Et c’est au moins aussi admirable…