Tennis : Djokovic va «redevenir le joueur à battre», juge le directeur de l'Open d'Australie

Novak Djokovic participera au tournoi d'Adelaïde avant de disputer l'Open d'Australie
Novak Djokovic participera au tournoi d'Adelaïde avant de disputer l'Open d'Australie © AFP
  • Copié
avec AFP
Novak Djokovic va "redevenir le joueur à battre", a jugé le directeur de l'Open d'Australie, Craig Tiley, alors que le Serbe est arrivé mardi en Australie, près d'un an après avoir été expulsé au terme d'un imbroglio politico-juridique lié à son statut vaccinal.

Novak Djokovic va effectuer son grand retour en Australie, un an après ses déboires et son interdiction de jouer en raison de son refus d'être vacciné contre la Covid-19. Le Serbe est arrivé mardi en Australie, un retour qui satisfait le directeur de l'Open d'Australie Craig Tiley qui estime que Novak Djokovic va "redevenir le joueur à battre".

"Nous lui souhaitons la bienvenue en Australie", a déclaré le patron du premier tournoi du Grand Chelem de l'année (15-29 janvier à Melbourne). "Je pense qu'au moment où nous parlons, il atterrit à Adélaïde et je pense qu'il va redevenir le joueur à battre", a poursuivi Craig Tiley.

En piste pour le tournoi d'Adélaïde

La fédération australienne a ensuite confirmé que le Serbe avait posé le pied sur le sol national.

Dans le cadre de sa préparation pour l'Open d'Australie, Djokovic, actuellement 5e mondial, disputera le tournoi d'Adélaïde, à partir de dimanche.

Le Serbe avait été privé de l'édition 2022 de l'Open d'Australie après avoir été expulsé du pays à cause de son statut vaccinal. Non vacciné contre le Covid-19, il avait tenté de rentrer sur le territoire avec une dérogation finalement refusée et avait été expulsé juste avant le début du tournoi après avoir passé plusieurs jours dans un centre de rétention et un recours devant la justice.

Il avait également été frappé d'une interdiction de territoire de trois ans.

Favori de l'Open d'Australie

Mais l'obligation vaccinale a depuis été levée en Australie et Djokovic, 35 ans, a obtenu son visa après la levée de son interdiction de séjour en novembre.

L'ancien numéro 1 mondial, vainqueur de cinq titres en 2022, dont Wimbledon, fait figure de favori de l'Open d'Australie qu'il a remporté à neuf reprises.

"Dans le passé, j'ai toujours eu la chance de démarrer très fort mes années en Australie et j'aime jouer ici", a rappelé vendredi à Dubaï "Djoko" qui a remporté au total 21 titres du Grand Chelem. "Après ce qu'il s'est passé l'année dernière, j'espère que je serai convenablement accueilli et que ça m'aidera à jouer mon meilleur tennis", a-t-il ajouté.