Tennis : Arthur Rinderknech renverse Daniil Medvedev et se qualifie pour la finale du Masters de Shanghai
Le Français Arthur Rinderknech, 54e joueur mondial au classement ATP, s'est offert le Russe Daniil Medvedev en demi-finale du prestigieux tournoi de Shanghai. Pour sa première finale de Masters, il affrontera son cousin Valentin Vacherot, premier Monégasque de l'histoire à se hisser à ce stade de la compétition.
C'est un exploit monumental. Le tennisman français Arthur Rinderknech, classé 54e joueur mondial au classement ATP, s'est qualifié ce samedi 11 octobre pour la finale du Masters de Shanghai, un des plus prestigieux tournois de l'année. L'histoire est encore plus belle car il va affronter Valentin Vacherot, représentant de Monaco, qui est également son cousin.
Une saison de rêve
L'homme de 30 ans a déjà réalisé une performance majuscule sur le tournoi, en prenant le meilleur sur Alexander Zverev (3e joueur mondial) en 16e de finale, Jiri Lehecka (19e) en 8e de finale et Auger-Aliassime (13e) en quart de finale.
Alors qu'il réalise la meilleure saison de sa carrière, avec des performances majeures depuis l'édition 2025 de Roland-Garros, il sera classé, au minimum, à la 28e place mondiale du classement ATP lundi prochain. C'est le meilleur classement de sa carrière. S'il l'emporte en finale du Masters 1000 de Shanghai, il culminera à la 22e place mondiale et sera le meilleur joueur français du tennis international.
Arthur Rinderknech est le premier joueur français à atteindre la finale d'un Masters depuis Ugo Humbert, qui avait perdu contre Alexander Zverev au tournoi de Bercy. Jo-Wilfried Tsonga est le dernier à avoir gagné un Masters 1000, en 2014, à Montréal.
Une finale en famille
Pour cela, il devra gagner un match qui sera très émouvant pour lui. Car son adversaire, Valentin Vacherot, n'est autre que son cousin. Ce dernier était d'ailleurs dans le box d'Arthur Rinderknech et l'a enlacé sur le court après sa victoire.
Le joueur de 26 ans, né à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes) mais représentant Monaco, est également qualifié pour la première finale en Masters 1000 de sa carrière. Seulement 204e mondial avant le début du tournoi, il est le joueur le moins bien classé de l'histoire à atteindre ce stade de la compétition.
Une finale 100% francophone qui se déroulera ce dimanche 12 octobre, à partir de 10h45.