Publicité
Publicité

Une nouvelle ligne de trains de nuit va desservir des stations de ski des Alpes à partir de ce vendredi

Raphaël Fernandez-Lopez . 1 min
Une nouvelle ligne de trains de nuit va desservir les stations de ski à partir de vendredi
Une nouvelle ligne de trains de nuit va desservir les stations de ski à partir de vendredi © Martin Bertrand / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Une nouvelle ligne de train de nuit entre Paris et les Alpes va être inauguré le 19 décembre. Pas moins de 12 stations alpines seront reliés à la Gare de Lyon. Ce trajet sera proposé de manière hebdomadaire jusqu'au 20 mars 2026. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle ligne ferroviaire.

"Depuis Paris, laissez-vous porter vers les sommets et réveillez-vous au cœur des Alpes", tel est la promesse du Travelski Night Express. Cette ligne de train de nuit va réaliser son premier trajet ce 19 décembre. Au départ de la Gare de Lyon, un convoi long de 11 voitures pourra transporter jusqu'à 660 passagers.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les gares desservies seront celle de Moutiers, d'Aime et de Bourg-Saint-Maurice. Depuis ces trois villes, douze stations de ski seront rejoignables : La Plagne, Les Arcs, Tignes, Méribel, Val d'Isère, Les Menuires, Val Thorens, Courchevel, La Rosière, Peisey-Vallandry, Saint-Martin de Belleville et Brides Les Bains.

Le trajet doit durer 9h, avec un départ de Paris à 22h52 le vendredi soir, pour une arrivée vers 8h selon la gare choisie. Pour le train du retour, le départ depuis Bourg-Saint-Maurice sera à 21h33, avec une arrivée à Paris à 6h40.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Encore 75% des billets disponibles à la vente

La billetterie, ouverte dès le 22 mai dernier, propose encore 75% des billets disponibles. L'offre all-inclusive mise en avant par la compagnie, des packages complets comprenant le billet de train, le transport et l'hébergement, le forfait et la location du matériel de ski, n'est pas pour tout les budgets avec un premier prix de 800 euros par personne pour une semaine de vacances. Cependant, il est possible de choisir uniquement le billet de train, pour un tarif qui démarre à 80 euros l'aller-simple.

Des compartiments pour 6 personnes peuvent être privatisés et des espaces réservés aux femmes seront présents. Deux espaces "point d'eau" sont présent dans chaque convoi. Une voiture-restaurant proposera une offre de dîner, de petit-déjeuner et de snacking, en supplément du prix du billet.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C’est le grand retour du train de nuit vers les Alpes du nord", s'est enthousiasmé auprès du Figaro Nicolas Delord, directeur général de Travelfactory, la maison-mère du tour-opérateur Travelski. "Alors que la grande majorité des skieurs franciliens sont obligés de se rendre dans les Alpes en voiture, nous tenons à cette offre à la fois décarbonée et attractive. Notre partenaire a su trouver les solutions pour que nous proposions ce service qui constituera une expérience unique pour se rendre au ski en évitant les bouchons, et profiter de 8 jours sur place", a-t-il ajouté.

Cette nouvelle ligne est mise en avant comme l'illustration tangible de Travelski de sa volonté de proposer des transports décarbonés. Les clients de leurs activités alpines utilisent traditionnellement l'option de la voiture pour se rendre dans les domaines skiables. Ce mode de transport participe grandement à l'empreinte carbone des vacanciers.