XV de France 1:13
  • Copié
Cédric Chasseur / Crédits photo : Anne-Christine POUJOULAT / AFP , modifié à
Le XV de France est arrivé ce jeudi 14 mars à Lyon. Les Bleus vont s’entraîner une dernière fois, au Groupama Stadium, avant le match France – Angleterre qui va se tenir ce samedi à 21 heures. Les Bleus vont tenter de remporter ce dernier match du Tournoi des VI Nations. Un match qui n’est jamais comme les autres.

Un an après l’humiliation vécue à Twickenham face au XV de France (10-53), les joueurs de la sélection anglaise auront à cœur de laver cet affront. C’est en tout cas ce que croit en tout cas William Servat, l’entraîneur en charge de la conquête et des tâches spécifiques. Lui qui a connu des France – Angleterre comme joueur est persuadé que ce match est encore dans un coin de la tête de ses adversaires.

"Pour nous, c'est un match du passé"

"On se souvient toujours des matches que l’on a joués. Je pense que le surplus de motivation côté anglais sera tout trouvé. Même si pour nous, ce match-là est un match du passé. Bon nombre de personnes, pour ne citer que le staff (Patrick Arlettaz, en charge des trois-quarts, Laurent Sempéré en charge de la conquête), n’ont jamais joué l’Angleterre", a déclaré William Servat, l’entraîneur du XV de France en charge de la conquête et des tâches spécifiques.

Les nouveaux-venus vont donc découvrir une équipe anglaise en plein renouveau. Une équipe qui est allée jusqu’en demi-finale de la dernière Coupe du monde et qui vient de battre l’Irlande, pourtant promise à un nouveau Grand Chelem. D’où la méfiance du sélectionneur Fabien Galthié. "On retrouve une équipe anglaise explosive, puissante, solide… Une équipe en pleine confiance, qui est en train de redevenir la grande équipe d’Angleterre. Pour gagner ce match, il faudra avancer : en mêlée, avec le jeu au pied, sur les collisions. Il faudra inverser la pression", a rapporté le sélectionneur de l’équipe de France

C’est donc un défi de taille qui attend la troupe de Fabien Galthié, qui n’a toujours pas gagner à domicile dans ce Tournoi des VI Nations (défaite contre l’Irlande à Marseille, match nul contre l’Italie à Lille). Le sélectionneur, et c’est une première depuis le début de son mandat, qui a fait le choix de reconduire les 23 vainqueurs de Cardiff pour affronter l’Angleterre, à la recherche d’une première victoire sur le sol français depuis 2016 (21-31 lors du Tournoi des VI Nations).