Rugby : condamné pour violences conjugales, Mohamed Haouas ne disputera pas le Mondial 2023

haouas
Condamné pour violences conjugales, Mohamed Haouas ne disputera pas le Mondial-2023. © MALCOLM MACKENZIE / PROSPORTSIMAGES / DPPI VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédits photo : MALCOLM MACKENZIE / PROSPORTSIMAGES / DPPI VIA AFP , modifié à
Condamné la semaine dernière à un an de prison ferme pour violences conjugales, le pilier droit de Montpellier Mohamed Haouas ne disputera pas la Coupe du monde de rugby 2023. C'est le sélectionneur  du XV de France, Fabien Galthié, qui a prévenu le joueur qu'il ne pourrait pas participer à la compétition.

Fabien Galthié a appelé Mohamed Haouas, condamné la semaine dernière pour violences conjugales, pour prévenir le pilier droit de Montpellier qu'il ne disputerait pas la Coupe du monde (8 septembre-28 octobre) avec la France, a annoncé mercredi le sélectionneur des Bleus. "La semaine dernière, quand il est sorti de prison, je l'ai appelé, j'ai échangé avec lui. Je l'ai écouté. Je lui annoncé qu'il ne serait pas sélectionné. Il m'a répondu qu'il comprenait, qu'il s'excusait auprès des joueurs et du staff", a expliqué Galthié en conférence de presse.

 

Un an de prison ferme pour avoir frappé sa femme

La semaine dernière, Haouas (29 ans, 16 sélections) a été condamné à un an de prison ferme après avoir frappé sa femme, qui fumait une cigarette devant le centre commercial où elle travaille. Mais, en décidant de ne pas le maintenir en détention, le tribunal correctionnel n'a pas suivi la procureure, qui avait requis au total 18 mois ferme avec mandat de dépôt. La magistrate avait demandé le maintien en détention de Mohamed Haouas, marié et père de deux enfants, "pour protéger" sa femme, estimant que le risque pour le joueur de recommencer un jour son geste était "majeur".

Sur le plan sportif par contre, le joueur montpelliérain (1,85 m, 123 kg) est désormais sans employeur, le club de Clermont, qu'il devait rejoindre pour trois ans à compter du 1er juillet, ayant finalement résilié son contrat. Mohamed Haouas "ne pourra pas porter, sur le terrain, les couleurs" du club, a annoncé l'ASM dès l'annonce du jugement, estimant que les faits reprochés à l'international étaient "inacceptables".

"Le comportement de Mohamed Haouas inadmissible et incompatible" avec une sélection

La Fédération a également devancé Fabien Galthié dès la condamnation du pilier : "Le comportement de Mohammed Haouas est inadmissible et incompatible" avec une sélection en Bleu, a ainsi asséné la FFR dans un communiqué la semaine dernière. "Je n'ai pas sondé les joueurs mais j'ai beaucoup parlé avec eux. On a eu besoin d'échanger. Je garderai pour nous la teneur des échanges, ça reste intime. Mais ce n'est pas une bonne nouvelle pour lui, ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous", a encore expliqué Galthié.

Haouas avait déjà été condamné en février 2022 à 18 mois de prison avec sursis, pour des cambriolages de bureaux de tabac à Montpellier, en 2014. Le 12 mai, lors d'un second procès, pour sa participation à une violente bagarre le 1er janvier 2014, le parquet avait requis une peine de deux ans avec sursis. Le délibéré dans cette affaire est attendu au 30 juin.

Le XV de France évoluera dans la poule A du Mondial 2023, avec la Nouvelle-Zélande, l'Italie, la Namibie et l'Uruguay.