Roland-Garros : Wawrinka file en quarts après un match épique contre Tsitsipas

Stan Wawrinka a livré une performance impressionnante pour se défaire du Grec, n°6 mondial.
Stan Wawrinka a livré une performance impressionnante pour se défaire du Grec, n°6 mondial. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le Suisse Stan Wawrinka s'est imposé au forceps, au terme d'un match d'une incroyable intensité de plus de cinq heures, dimanche face au jeune Grec Stefanos Tsitsipas. En quarts de finale, il retrouvera son compatriote Roger Federer.

C'était incontestablement le plus beau match depuis le début de ce Roland-Garros. Au bout du suspense et après plus de cinq heures de jeu, l'affrontement entre Stan Wawrinka (28ème) et le jeune Grec de 20 ans Stefanos Tsitsipas (6ème) a finalement tourné à l'avantage du Suisse (7-6 [6], 5-7, 6-4, 3-6, 8-6), dimanche en huitièmes de finale.

Un long bras de fer

Longtemps, très longtemps, Tsitsipas et Wawrinka se sont rendus coup pour coup sous la chaleur inondant Paris. Au final, ils ont chacun frappé plus de soixante coups gagnants (62 pour Wawrinka contre 55 fautes directes, 61 pour Tsitsipas contre 48) dans un match d'une intensité folle. Tsitsipas, qui faisait partie des principaux outsiders pour le titre, ne s'est dans un premier temps pas laissé décourager par une balle de premier set envolée. Mais il a fini par payer cher les multiples - huit précisément - occasions de break qu'il s'est procurées en vain dans la manche décisive. "C'est incroyable, c'est pour vivre des émotions comme ça que je suis revenu de blessure", a réagi Wawrinka.

Wawrinka rejoint Federer

"Stan The Man", de retour en forme à 34 ans après une grave blessure, retrouvera au prochain tour son illustre compatriote Roger Federer, tombeur plus tôt de l'Argentin Leonardo Mayer (68e) en trois sets (6-2, 6-3, 6-3). Il s'agira d'un remake du quart de finale de l'édition 2015, que Wawrinka avait remporté en trois sets (6-4, 6-3, 7-6 (7/4)) avant de s'offrir la Coupe des Mousquetaires sur la terre battue parisienne.