Rafael Nadal a remporté le tournoi de Roland-Garros pour la 14e fois. 1:23
  • Copié
avec AFP , modifié à
Large vainqueur du Norvégien Casper Ruud en finale (6-3/6-3/6-0) ce dimanche, l'Espagnol Rafael Nadal remporte le tournoi de Roland-Garros pour la 14e fois de sa carrière. Légèrement bousculé dans la deuxième manche, la Majorquain a vite remis les pendules à l'heure et décroché son 22e titre du Grand-Chelem. 

Il est ici chez lui. Ce dimanche, Rafael Nadal a remporté son 14e titre à Roland-Garros en venant à bout du Norvégien Casper Ruud en trois petites manches (6-3/6-3/6-0). Un triomphe qui porte à 22 son total en Grand-Chelem, devançant ainsi Novak Djokovic et Roger Federer, toujours bloqués à 20. Son adversaire, qui disputait sa toute première finale dans un tournoi majeur, a bien tenté de faire vaciller le Majorquain dans le 2e set mais n'a pu que constater la supériorité de son adversaire. 

Le gaucher espagnol s'est montré plus fort que la douleur, plus fort que les doutes, lui qui était arrivé à Paris avec des incertitudes, après avoir quitté Rome mi-mai boitant et grimaçant de douleur à cause de son pied gauche, rongé depuis plus de quinze ans par le syndrome de Müller-Weiss, une nécrose de l'os scaphoïde.

Après une première partie de tournoi tranquille, Nadal est sorti victorieux d'une deuxième semaine éreintante. Avant la finale contre Ruud, il a bataillé plus de quatre heures contre Félix-Auger Aliassime (9e mondial) en huitièmes de finale et Djokovic en quarts, puis a sué à grosses gouttes pendant plus de trois heures dans la touffeur du Central contre Alexander Zverev en demi-finales, avant l'abandon du numéro 3 mondial, cheville droite tordue.

Avenir incertain

Dimanche après-midi face à Ruud, sous un ciel lourd, mais avec le toit ouvert, le maître des lieux a pris le meilleur départ en breakant d'entrée et en empochant le premier set en une quarantaine de minutes, même sans déployer son meilleur jeu. Sa domination n'a fait que s'accentuer au fur et à mesure que le temps s'est dégagé, et que le soleil a réchauffé l'ocre parisien et ainsi favorisé son lift dévastateur en coup droit. Dans la deuxième manche, le Norvégien de 23 ans a bien pris les devants 3 jeux à 1, mais son avance a fondu en quelques minutes. Nadal lui a infligé à partir de là un cinglant 10-0, jusqu'à s'imposer en 2h18, dix-sept ans jour pour jour après son premier sacre en 2005.

Et maintenant ? Nadal a semé, au fil de ses conférences de presse de la quinzaine parisienne, le doute sur son avenir. "J'ai ce que j'ai au pied. Si on n'est pas capable de trouver une solution ou une amélioration, ça va devenir super difficile pour moi", a-t-il déclaré après son épatante victoire contre Djokovic. "Je vais me battre pour continuer", a-t-il déclaré ce dimanche. 

"Chaque match que je joue ici, je suis conscient que ça peut être mon dernier dans ce tournoi", avait-il assuré deux jours plus tôt. En attendant qu'il en dévoile plus, son bilan en finale sur la terre battue parisienne a de quoi donner le tournis : quatorze gagnées, aucune perdue. Sur le total de matchs joués, il affiche un bilan de 112 victoires pour...trois défaites.