Roland-Garros 2023 : du rififi après la disqualification d'une paire de double féminin, les joueurs remontés

Une paire de double féminin a été éliminée après qu'une joueuse a involontairement lancé une balle sur une ramasseuse de balles
Une paire de double féminin a été éliminée après qu'une joueuse a involontairement lancé une balle sur une ramasseuse de balles © AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : CLIVE MASON / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
C'est une petite polémique qui s'est emparée des allées de Roland-Garros. Une paire de double féminin a été disqualifiée après qu'une des deux joueuses a envoyé involontairement une balle sur une ramasseuse de balles. Plusieurs joueurs ont pris la défense des deux joueuses.

La paire de double Miyu Kato - Aldila Sutjiadi a été disqualifiée dimanche à Roland-Garros après qu'une ramasseuse de balle a été touchée accidentellement par une balle frappée par la Japonaise. Alors que Kato et sa coéquipière indonésienne menaient 3-1 dans le deuxième set après avoir concédé le premier à leurs adversaires Marie Bouzkova et Sara Sorribes, la Japonaise a envoyé depuis le filet une balle en cloche en direction de la ramasseuse de balle qui se trouvait du côté de la serveuse.

Mais cette balle a heurté la ramasseuse à l'arrière de la tête. Kato, 28 ans, s'est immédiatement excusée auprès de la ramasseuse qui pleurait et tremblait. La joueuse a d'abord reçu un avertissement, mais, après des protestations de Bouzkova et Sorribes, le superviseur a été appelé sur le court et a décidé de disqualifier Kato et sa partenaire de ce match du troisième tour du double féminin.

"Je n'ai pas vu ce qu'il s'est passé"

"Je n'ai pas vu ce qui s'est passé, mais j'ai vu que la fille pleurait toujours un quart d'heure après", a commenté Bouzkova. "Il n'y a d'abord eu qu'un avertissement parce que l'arbitre n'avait pas vu que la fille pleurait et qu'elle avait si mal", a-t-elle poursuivi. "Nous avons dit au superviseur qu'il devait s'intéresser de plus près à ce qui était arrivé parce que la fille pleurait et que la balle l'avait frappée directement. Ce n'est pas comme si la balle avait rebondi ou si elle avait été lente", a ajouté la Tchèque.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs joueurs se sont indignés de la situation, prenant la défense de la paire de double disqualifiée. Gilles Simon a notamment dénoncé l'état d'esprit des deux joueuses ayant dénoncé leurs adversaires. Lucas Pouille a également pris la défense de la paire disqualifiée. À l'US Open 2020, Novak Djokovic avait été disqualifié dans des circonstances similaires : il avait frappé en arrière, sans regarder, une balle qui avait atteint directement une juge de ligne.