péchalat 2:00
  • Copié
avec Marion Gauthier et AFP , modifié à
L'ancienne danseuse sur glace a présenté son équipe et son projet de candidature à la présidence de la Fédération des sports de glace, samedi à Montrouge, deux semaines après la démission de l'omniprésent Didier Gailhaguet, mis sous pression à la suite de révélations d'agressions sexuelles dans le patinage. 

Nathalie Péchalat, candidate à la présidence de la Fédération des sports de glace (FFSG), a présenté samedi à Montrouge son projet et son équipe, composée notamment des multiples champions du monde de patinage artistique Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. "Dans mon équipe, il y a des gens de différents bords. Il y a des juges, des présidents de clubs, des athlètes en activité, les plus emblématiques Papadakis/Cizeron, des athlètes en reconversion, pas simplement du patinage, mais de tous les sports de glace", a expliqué l'ancienne danseuse sur glace, samedi dans la banlieue sud de Paris.

Lutter contre les violences dans le milieu sportif

Les danseurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, quadruples champions du monde et vice-champions olympiques en 2018, représentent la vitrine du patinage artistique tricolore. Nathalie Péchalat, première candidate à s'être déclarée pour le scrutin du 14 mars, a dévoilé un programme en quatre axes: la pratique sportive et la performance à tous niveaux et dans tous les sports de glace, l'éthique et l'intégrité sportives avec un focus sur la lutte contre les violences dans le milieu sportif, l'amélioration de l'image de la fédération, et la restructuration de la fédération.

"Avant on ne voulait pas le voir, on ne le savait pas, on en parlait pas. Aujourd'hui, c'est différent. Tous ces témoignages servent à faire grandir le sport de demain. Moi en tant que maman ça me rassure, honnêtement, parce qu'un sujet dont on a pris connaissance, on peut le traiter" a déclaré la candidate à propos des récentes révélations de violences sexuelles.

Elle souhaite mettre en place un manager des opérations issus d'un milieu sportif extérieur des sports de glace pour "casser l'entre-soi", et a proposé à Stéphanie Bouvier, ancienne patineuse de short track, de devenir sa vice-présidente. Nathalie Péchalat évoque également la vérification du casier judiciaire des intervenants.

Mais sa candidature divise. Un collectif de patineurs a rappelé cette semaine qu'elle faisait partie du club de Gilles Beyer, accusé de viol. L'ex-double championne d'Europe de patinage artistique les invite à se présenter aux élections et attaque leur méthode : "Couper toutes les têtes des postes très importants et des gens qui savent comment faire fonctionner la maison... Je parle par exemple du poste de secrétaire général. Table rase pour tout rebâtir à deux ans des Jeux, ça me paraît irréalisable."

Trois autres candidats déclarés

Trois autres candidats se sont jusqu'à présent lancés : l'ancienne juge de patinage Marie-Reine Le Gougne, dont le rôle est controversé lors du scandale des JO-2002, le président d'Angers Damien Boyer-Gibaud et l'ancien vice-président de la FFSG, Hubert Godefroy.

L'omniprésent président Didier Gailhaguet, qui a régné sur la Fédération durant deux décennies, a démissionné de son poste le 8 février, mis sous pression par la ministre des Sports Roxana Maracineanu à la suite de révélations d'agressions sexuelles dans le patinage, notamment dans un livre de Sarah Abitbol paru fin janvier.