NBA : les Cleveland Cavaliers reçus à la Maison-Blanche

cavaliers maison blanche 1280
Les Cavs ont offert au président Obama un maillot de leur franchise à son nom. © JIM WATSON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Barack Obama a accueilli les champions NBA jeudi et a reçu par la même occasion un maillot des Cavs à son nom. 

Les Cleveland Cavaliers, sacrés champions NBA en juin pour la première fois de leur histoire, ont été reçus jeudi, comme le veut la tradition, à la Maison-Blanche par le président américain Barack Obama.

"Champions du monde". "Bienvenus à la Maison-Blanche aux champions du monde (l'expression utilisée habituellement pour le champion NBA, ndlr), les Cleveland Cavaliers !", a déclaré Barack Obama, peu après avoir reçu son successeur Donald Trump pour sa première visite à la Maison-Blanche. "J'ai dit dans la même phrase 'champion du monde' et 'Cleveland', voilà ce que veulent dire espoir et changement", a-t-il insisté, en référence à l'incapacité de Cleveland de remporter le titre jusqu'à juin dernier.

Barack Obama célèbre le titre NBA des Cavaliers :

Un maillot à son nom. Emmenés par leur star LeBron James, soutien déclaré de la candidate démocrate Hillary Clinton, battue par Donald Trump, les joueurs et dirigeants se sont entretenus brièvement avec le président américain, avant de lui offrir un maillot de leur équipe avec son nom inscrit dans le dos. "Je vous remercie", a souligné Barack Obama, supporter acharné des Chicago Bulls. "En battant les Warriors, vous avez cimenté le statut des Bulls de 1996 de meilleure équipe de l'histoire", a-t-il souri alors que Golden State avait amélioré le record de victoires de ces mêmes Bulls dans une saison régulière (73 victoires, contre 72 aux Bulls).

J.R. avait mis une chemise. Le président a également plaisanté sur la chemise de J.R. Smith, l'un des joueurs clés de Cleveland qui avait participé torse nu en juin aux célébrations du titre à Cleveland. "Je remercie la chemise de J.R. Smith d'être venue, je me demandais si elle allait venir, je la remercie d'être passée", a-t-il ironisé.