NBA : Killian Hayes, Français le plus haut drafté de l'histoire, en 7ème position

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP
A seulement 19 ans, le Français Killian Hayes a été sélectionné en septième positon lors de la Draft NBA, dans la nuit de mercredi à jeudi. Le meneur de jeu, choisi par les Detroit Pistons, devient ainsi le joueur français le mieux "drafté" de l'histoire lors de cette grand'messe au cours de laquelle les franchises NBA choisissent des jeunes joueurs. 

Le meneur Killian Hayes, âgé de 19 ans, a été choisi en 7e position de la Draft 2020 de la NBA mercredi par les Detroit Pistons, du jamais vu pour un joueur français. Hayes, qui fera ses grands débuts dans la ligue de basket la plus relevée du monde dans un peu plus d'un mois, fait mieux que le meneur Frank Ntilikina, drafté en 8e position en 2017 par les New York Knicks, et que le pivot Joakim Noah sélectionné en 9e position par Chicago en 2007. Il est le 19e joueur français à être drafté au premier tour. Le premier fut Tariq Abdul-Wahad, choisi en 11e position par les Sacramento Kings en 1997.

Atterrir à Détroit apparaît comme une bonne pioche pour Hayes. Il va intégrer un effectif dont la ligne arrière est peu performante, avec la perspective de s'y faire une place de titulaire assez vite, peut-être même immédiatement. Il va également y retrouver un autre "Frenchie", Seykou Doumbouya, qui s'est bien installé dans l'effectif. Ce qui n'est pas négligeable pour les questions d'adaptation.

Anthony Edwards numéro un

Avant lui, six joueurs ont été sélectionnés. Le numéro un de la Draft, choisi par les Minnesota Timberwolves, est l'arrière Anthony Edwards. Issu de l'Université de Géorgie, ce joueur athlétique (1,98 m) intégrera une équipe qui possède déjà un noyau de jeunes stars avec le pivot Karl-Anthony Towns et l'arrière D'Angelo Russell. L'intérieur James Wiseman a été pris en 2e position par les Golden State Warriors, tandis que les Charlotte Hornets, franchise propriété de Michael Jordan, ont eux opté pour le meneur LaMelo Ball en 3e position.

Aucun grand favori n'émergeait de cette cuvée 2020, contrairement à celle de l'an passé qui avait vu le phénomène Zion Williamson se démarquer et être sélectionné comme prévu par les Pelicans de La Nouvelle-Orléans. Après cette Draft 2020, ces jeunes joueurs auront un mois pour s'adapter à un nouvel environnement professionnel, intégrer un collectif, avant le coup d'envoi de la saison le 22 décembre.