MotoGP : victoire du Français Johann Zarco en Australie, la première de sa carrière

Johann Zarco
Présent dans la catégorie reine du motocyclisme depuis 2017, Zarco a attendu la fin de sa septième saison et son 120e Grand Prix pour enfin arracher son premier succès en MotoGP. © QUINN ROONEY / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES VIA AFP
  • Copié
avec AFP / Crédit photo : QUINN ROONEY / GETTY IMAGES ASIAPAC / GETTY IMAGES VIA AFP
Samedi, lors du Grand Prix d'Australie, le Français Johann Zarco a remporté la première victoire de sa carrière dans la catégorie reine de motocyclisme en dominant le leader du championnat Francesco Bagnaia. Parti en cinquième position, le Français a réalisé une superbe course et a pris les commandes dans le dernier tour.

Le Français Johann Zarco (Ducati-Pramac) a remporté la première victoire de sa carrière en MotoGP en s'imposant samedi lors du GP d'Australie devant le leader du championnat Francesco Bagnaia (Ducati), tandis que Jorge Martin (Ducati-Pramac) a tout perdu dans le dernier tour et a terminé cinquième. Parti en cinquième position, le Français a réalisé une superbe course et a pris les commandes dans le dernier tour alors que son coéquipier était en perdition. Il a résisté jusqu'au bout au champion du monde en titre.

"La sensation est incroyable"

Présent dans la catégorie reine du motocyclisme depuis 2017, Zarco, double champion du monde Moto2 (2015, 2016) a attendu la fin de sa septième saison et son 120e Grand Prix pour enfin arracher son premier succès en MotoGP. "La sensation est incroyable. J'ai fait un bon départ et j'ai dû beaucoup me battre. Quand j'étais derrière Pecco (Bagnaia), je me suis accroché pour rester au contact. On a vu que Jorge Martin ralentissait énormément et j'ai essayé de passer", a-t-il expliqué à chaud. "Après tellement de courses, gagner enfin ça me procure tellement d'émotions... J'ai encore du mal à réaliser", a ajouté le Français avant de monter sur la première marche du podium.

Le bonheur de Zarco a toutefois fait le malheur de Martin, qui s'était élancé en pole position et avait dominé toute la course avant de s'effondrer dans le dernier tour et de perdre des points précieux dans la course au titre mondial. L'Espagnol, qui possède désormais 27 longueurs de retard sur Bagnaia au championnat, a perdu le pari très osé qu'il avait tenté : le pneu tendre qu'il avait décidé de chausser à l'arrière, au contraire de presque tous ses adversaires qui avaient mis un pneu medium, n'a pas tenu la distance et il reculé de cinq places dans le dernier tour.

L'Italien Fabio Di Giannantonio (Ducati-Gresini) a lui aussi saisi sa chance et a terminé troisième, décrochant ainsi le premier podium de sa carrière en MotoGP. L'autre Français, Fabio Quartararo (Yamaha), a connu une course compliquée: parti en 16e position, il a finalement pris une anonyme 14e place, une semaine après son podium en Indonésie (3e).